L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Le Forum Arts et Métiers Entreprises souffle sa 20ème bougie


le Vendredi 26 Novembre 2021

l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Meknès (ENSAM) a tenu, jeudi, la 20ème édition de l’événement phare de l’école, le Forum Arts et Métiers Entreprises sous le thème : « Rôle de l’Ingénieur Arts et Métiers Entrepreneur dans le Nouveau Modèle de Développement du Maroc.



Le Forum a rassemblé une panoplie d’entreprises, nationales et multinationales d’ordre privées et publiques ainsi que  des industriels, des experts et des chercheurs, en vue de traiter des thématiques relevant du Nouveau Modèle de Développement et de favoriser l’ouverture des élèves ingénieurs sur le monde de l’emploi tout en leur permettant de mieux connaitre les débouchés et les potentialités de leur formation.

Lors de la séance inaugurale de ce forum, le président de l’Université Moulay Ismail (UMI), Hassan Sahbi, a tenu à féliciter le comité d’organisation, soulignant que l’événement n’aurait pu voir  le jour sans les étudiants de l’école Nationale Supérieur d'Arts et Métiers qui se sont donnés corps et âme pour la réussite de ce forum. Et d’ajouter que l’ingénieur est aujourd’hui au cœur du nouveau modèle de développement, d’autant plus que le Royaume dispose de grandes compétences qu’il est appelé à mettre en valeur.

Pour sa part, le Directeur de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Meknès (ENSAM), Youssef El AMRAOUI, a indiqué que le forum Arts et Métiers n’est pas qu’un simple événement qui date d’hier, mais une tradition authentique à l’école, célébrée chaque année, soulignant que ce carrefour de rencontres revient cette année après une pause d’une année due à la pandémie du Covid-19.

Cette édition qui promet à l’instar des précédentes un ensemble d’activités riches et diversifiées, est également une occasion pour traiter des sujets d’actualité a-t-il poursuivi, notant que le choix du thème de cette édition ne relève pas d’un hasard. Ce thème s'impose car aujourd’hui le Maroc est sur le point de passer à un nouveau panier dans sa stratégie de développement et ce par la concrétisation du Nouveau Modèle de développement "qui s’ancre dans la vision continue d’émergence de notre pays", a-t-il soutenu. 

Carrefour de rencontres offrant un contact direct entre les élèves ingénieurs et les employeurs, le Forum s’est décliné, sous forme de stands et d’expositions animés par des professionnels, en plus de deux conférences et d’ateliers thématiques. Lors des ateliers thématiques, les conférenciers ont mis l’accent sur le rôle de premier plan de l’ingénieur dans la concrétisation des projets économiques et sociaux, une mission qui requiert des formations de haute qualité afin de faire émerger des générations d’ingénieurs compétents et imbus des valeurs de citoyenneté. 

« Un bon ingénieur a nécessairement un sens de l’écoute et de l’usage optimal des moyens et des ressources de même qu’il devrait être apte à stimuler l’intelligence collective », ont indiqué les conférenciers lors de cette rencontre. Il s’agit aussi, de développer un esprit critique tout en étant ouvert aux cultures et sur les langues étrangères, avec un accent particulier sur les enjeux politiques et géostratégiques dans le monde », a-t-on conclu.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 16:59 Casablanca / Congrès : Et de 3 pour la FNCV !







🔴 Top News