L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat : La célébration de la création dans sa diversité


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 18 Novembre 2022

Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat est de retour dans sa 27e édition, du 17 au 24 novembre, avec comme des moments forts, l’hommage à trois figures emblématiques du cinéma. Il s’agit des réalisateurs, Jean-Pierre Améris (France), Gaston Kaboré (Burkina Faso) et Nabil Ayouch (Maroc).



Cette édition, inscrite dans le cadre de la célébration de Rabat Capitale de la culture africaine et du monde islamique, a été inaugurée le jeudi 18 novembre au théâtre national Mohammed V, avec une riche programmation jusqu’au 24 novembre.

Dans une allocution d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid a souligné l’importance de ce rendez-vous cinéphile qui rassemble une pléiade de cinéastes de différents horizons: «Je suis très heureux d'être présent pour cette édition… Ce festival rassemble des artistes et cinéastes qui méritent d'être honorés et célébrés», a-t-il indiqué.

Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat est une manifestation cinématographique qui réunit chaque année plusieurs artistes, cinéphiles, journalistes et amoureux du 7e art. Très prisé, le festival a accueilli durant la première journée, trois figures artistiques qui se sont distinguées par leurs créations cinématographiques.

Il s’agit du réalisateur marocain Nabil Ayouch dont le talent, à travers ses créations cinématographiques, depuis son long métrage «Maktoub» jusqu'à son dernier film «Haut et fort», a été gratifié par des dizaines de Prix nationaux et internationaux. Sera  aussi à l’honneur le célèbre réalisateur français Jean-Pierre Améris, connu pour sa présence remarquable sur la scène cinématographique européenne et internationale, tant par ses idées créatives que par ses critiques dans le cinéma, non sans mentionner le brio de ses films  qui portent des dimensions artistiques et techniques certaines.

Complétant le trio, le réalisateur burkinabé Gaston Kaboré, est l’un des pionniers du cinéma africain qui ont apposé la marque de la véritable identité africaine. Ses films ont été réalisés avec des moyens très restreints, mais ont réussi à traduire une vraie vision artistique, conformant la position du Burkina Faso, comme espace pour célébrer la production du continent africain.

Selon le comité d’organisation du Festival, «ces hommages viennent récompenser le travail et les efforts de ces artistes dans le secteur de l’audiovisuel. Ensuite,  pour honorer la stature du festival en tant qu'événement cinématographique prestigieux qui célèbre des noms qui s’identifient à  des moments très importants de l'histoire du cinéma mondial, et en même temps encouragent les jeunes talents qui travaillent dans les domaines de la culture et de l'art».

Ce festival qui participe au rayonnement de la ville de Rabat, a acquis sa réputation dans  la célébration du cinéma d’auteur. Il présentera une série de films, de 44 pays, qui reflètent les cultures de sociétés diverses, et concourent dans trois catégories principales, pour être départagés par un jury spécialisé.

Approché par le journal «L’Opinion», l’acteur et scénariste Farid Regragui a exprimé sa gratitude et sa reconnaisse pour l’invite à ce festival : « J’ai le plaisir d’être présent aujourd’hui à l’ouverture du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat. Bien évidemment, j’y suis invité en tant qu’acteur et scénariste pour témoigner des créations qui distinguent cette édition. Chaque année, on retrouve des thèmes nouveaux, de nouvelles façons de les traiter et on a une palette de films qui ne se ressemblent pas heureusement». a-t-il indiqué. Cet acteur, bien connu du cinéma et de la télévision au Maroc, a mené une brillante carrière d'acteur.

Lors de cette 27e édition, d’autres hommages seront rendus à des artistes issus des quatre coins du monde en reconnaissance à leurs créations distinguées.



Mariem LEMRAJNI 








🔴 Top News