L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Le Festival du livre africain est de retour à Marrakech du 8 au 11 février


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Vendredi 12 Janvier 2024

Le FLAM 2024, qui se déroulera du 8 au 11 février, rassemblera plus de 50 écrivains provenant de 25 pays différents. Cet événement prestigieux offrira l'occasion aux écrivains et au grand public de se retrouver autour de divers formats d'échanges littéraires.



La deuxième édition du festival du livre africain de Marrakech, s'annonce comme une célébration littéraire d'envergure, réunissant plus de 50 écrivains talentueux issus de 25 pays différents. Cette rencontre exceptionnelle ouvrira ses portes à des auteurs de renommée internationale, pour offrir une plateforme unique d'échanges littéraires diversifiés. Au cœur de Marrakech,   écrivains et public se réuniront pour explorer les richesses de la littérature africaine dans une atmosphère conviviale, digne d’un rendez-vous 100% littéraire.  

Des maîtres de la plume et des talents émergents, maniant l'arabe, le français, l'anglais, le portugais ou encore le créole, convergeront ainsi vers la ville rouge, pour tisser des liens avec les fervents amoureux de la lecture.

Parmi les convives de marque, se distingue Jean-Marie Gustave Le Clézio, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2008. Cet écrivain franco-mauricien, imprégné des riches héritages breton et mauricien, a conquis les lecteurs dès son premier ouvrage, « Le Procès-verbal » (1963), récompensé du prestigieux Prix Renaudot. Suivront de nombreux autres Prix, plaçant Le Clézio au sommet de la scène littéraire. Aujourd'hui, il est le président d'honneur du Festival. Couto Mia, l'éminent écrivain et poète mozambicain de langue portugaise, s'ajoute à cette constellation d'étoiles littéraires. Auteur prolifique avec plus de trente ouvrages couvrant une variété de genres, il a été honoré de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Camões (2013) et le renommé Prix Neustad (2014), considéré comme le Nobel nord-américain.

Finaliste du Man Booker Prize (2016), Couto Mia apporte également son héritage africain à cette célébration littéraire. Le Festival réunit ainsi un éventail d'auteurs, allant des romanciers aux poètes, des essayistes aux philosophes, des intellectuels aux penseurs, tous portant en eux les racines de l'Afrique.

La conception du programme du FLAM 2024 explore maints sujets en phase avec les développements actuels dans la sphère scientifique et éditoriale liés à l'Afrique, ses diasporas, et ses descendants. Les organisateurs de l'événement mettent en avant une attention particulière portée à la revitalisation des souvenirs ainsi que des liens inaltérables qui unissent l'ensemble des Africains.







🔴 Top News