Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Le Festival de Fès de la culture Soufie maintient l’édition 2020


Rédigé par Kenza Aziouzi le Dimanche 27 Septembre 2020

Un moment propice au dialogue, à la réflexion et à la création autour de la question Soufie. Malgré l’épidémie, le festival de Fès de la culture Soufie aura bel et bien lieu.



Le Festival de Fès de la culture Soufie maintient l’édition 2020
Alors que les festivals et les rendez-vous culturels s’annulent à tour de bras, mesures sanitaires exigent, certains prennent le courage de relever le défi. Le festival de Fès de la culture Soufie est maintenu.
 
« Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer notre décision d’engager le maintien de l’édition 2020 du Festival de Fès. Nous avons bien conscience que cela représente une série de défis extraordinaires. Mais nous souhaitons avec vous, amis festivaliers, transformer ces défis en un formidable levier d’humanité et de fraternité ! », tel est indiqué dans un communiqué parvenu à l’Opinion.
 
Pour les organisateurs, le maintien de cet évènement est un défi, une occasion pour affirmer non seulement la résilience, mais aussi l’énergie apportées par la culture et la spiritualité, face à cette pandémie.
 
Diffusion digitale et Masterclass
 
Par ailleurs, une version « en ligne » est également prévue. Une plateforme intitulée « Sufi Heritage » va être mise en place conjointement au festival, constituant le socle d’avenir pour de nombreuses activités au service de ce patrimoine spirituel.
 
Le Festival de Fès viendra, cette fois-ci, pour partager un programme riche et interactif. Concerts, Samaa, tables-rondes, conférences, expositions mobiliseront une soixantaine d’intervenants.
 
Le festival de Fès de la culture Soufie propose également, sous forme de masterclass en ligne, un enseignement de niveau académique entièrement consacré à la transmission du patrimoine de la culture soufie, de ses œuvres, de ses arts et des métiers dans l’esprit de la futuwwa,, la chevalerie spirituelle. Les plus grands spécialistes mondiaux pourront ainsi partager leur savoir, leur discipline et leur art.
 
Ce programme exceptionnel s’organisera autour de la thématique « l’art de la transmission », un thème qui prend une coloration particulière à la lumière de cette crise.
 
Outre les expositions, tables-rondes, cafés littéraires, célébrations et activités qui s’organiseront autour de ce thème, huit MASTERCLASS seront proposées par des pôles de référence au niveau mondial, à savoir : Leili Anvar, Kudsi Ergüner, Françoise Atlan, Abderrazzak Benchaâbane, Faouzi Skali, Jean During, Aicha Redouane, Denis Gril. Ces Masterclass amorceront d’autres cycles de formation qui s’inscriront dans la suite du Festival sur la plateforme Sufi Heritage.