Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Le FAP organise sa deuxième édition à Djibouti


Rédigé par S.M le Vendredi 9 Octobre 2020

Le Forum Africain des Ports organise sa deuxième édition les 9 et 10 novembre prochain en présentiel et virtuel, à Djibouti.



En vue de renforcer le dialogue et l’échange entre acteurs portuaires africains, tout en élargissant son empreinte, le Forum Africain des Ports (FAP) «confirme sa vocation régionale en s'invitant à Djibouti, une manière de mettre en avant le rôle central de cette région dans le commerce interafricain et international et son positionnement dans les routes maritimes mondiales».

«Nous sommes heureux d’accueillir le FAP 2020 à Djibouti. Ce forum renforcera davantage la coopération portuaire entre les pays africains», a déclaré Aboubaker Omar Hadi, président de «Djibouti Ports & Free Zones Authority».

Cet événement s’inscrit dans une démarche prospective en se focalisant d’une part sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité maritime et les meilleurs scénarios qui permettront aux ports africains de sortir de cette crise, et d’autre part sur les enjeux des alliances portuaires africaines et la nécessité d’un renforcement des partenariats pour mieux desservir le continent.
 
Il sera également une plateforme pour débattre de l’impact du développemental des ports sur l’hinterland, les meilleures approches pour améliorer leur compétitivité et finalement la question cruciale de la digitalisation.

Par ailleurs, le FAP permettra d’échanger sur le rôle des ports dans les stratégies de relance économique des pays et sur la création d’emplois. « Aujourd’hui, nous africains pouvons dire qu’on a une locomotive commune sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour créer encore plus d’emplois et plus de richesses aussi bien au niveau logistique qu’industriel », avait ainsi déclaré Fouad Brini, Président de Tanger Med SA, partenaire officiel du Forum Africain des Ports.

Organisé en partenariat avec « TangerMed S.A », « Djibouti Ports and Free Zones Authority », « SSATP » et « Proparco », le FAP se tiendra sous un format hybride, en présentiel pour une capacité maximale de 200 personnes et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de participer activement à cette édition et d’interagir avec les acteurs africains.