L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Le Conseil de sécurité examine la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU


Rédigé par L'Opinion avec MAP Lundi 8 Avril 2024

Le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné, lundi, la demande de la Palestine de devenir membre permanent de l’organisation internationale.



Le Conseil de sécurité examine la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU
 

Dans une lettre adressée le 2 avril au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi qu’au Conseil de sécurité, la Palestine avait relancé la procédure pour devenir État membre à part entière des Nations Unies.

 

Intervenant lors de cette réunion, l'ambassadeur représentant permanent de Malte auprès de l'ONU, Vanessa Frazier, présidente du Conseil pour le mois d'avril, a transmis la demande au Comité d'admission de nouveaux membres. Ce comité tiendra cet-après midi une réunion sur la demande palestinienne. Les délibérations se poursuivront tout au long du mois en cours, selon la diplomate maltaise.

 

En septembre 2011, le président palestinien Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant l'adhésion de l'État de Palestine à l'ONU. Cette procédure est restée en suspens, selon l’ambassadeur palestinien, Ryad Mansour.

 

En novembre 2012, l’Assemblée générale avait adopté une résolution accordant à la Palestine le statut d'observateur.

 

Selon la Charte des Nations Unies, l'admission d'un État se fait sur décision de l'Assemblée générale, à une majorité des deux tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News