Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Comité scientifique s'apprête à donner ses recommandations pour l'allégement des restrictions


Rédigé par Hiba Chaker le Vendredi 24 Septembre 2021

Le Comité scientifique devrait donner en début de semaine prochaine un avis favorable pour l'allègement des mesures restrictives, a annoncé Dr Saïd Afif, lors d'un passage sur le JT de 2M.



Depuis plus de cinq semaines, le Maroc connaît une diminution notable des taux de contaminations et des décès, au point que bon nombre d'experts plaident pour un assouplissement des mesures restrictives. Dans cette perspective, Dr. Saïd Afif , membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, a annoncé lors de son passage à 2M que "l'amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, permet au Comité scientifique de donner ses recommandations au ministère de la Santé pour assouplir les restrictions", notant que cette mesure serait "l'équivalent d'une récompense pour les citoyens qui ont bien respecté les gestes barrières et les indications des autorités sanitaires".

Pour corroborer ses propos, Afif a donné l'exemple des élections, durant lesquelles des millions de personnes se sont dirigées vers les urnes et pourtant, aucun cluster n’a été enregistré, ce qui prouve que les gestes barrières étaient au rendez-vous. 

Outre les indicateurs épidémiologiques, cet assouplissement est également justifié, selon Afif, par la progression prometteuse de la campagne de vaccination, le rythme d'approvisionnement des doses de vaccins et les stocks encore disponibles. 

"Avec un taux de vaccination qui très prochainement atteindra 70%, il est normal de penser à un retour à la quasi-normalité", a expliqué Dr. Afifi, tout en plaidant en faveur de l’ouverture des hammams, salles de fêtes et cinémas avec une capacité d’accueil limitée. L’objectif est de permettre à ces secteurs sinistrés de respirer, a-t-il conclut.