Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Comité Exécutif du PI salue l’intervention décisive des FAR pour la «libération» du passage d’El Guerguerat


Rédigé par La rédaction le Vendredi 13 Novembre 2020

A l’issue d’une réunion tenue vendredi 13 novembre, autour des développements liés à la zone tampon d’El Guerguarat, le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a salué l'opération, menée ce matin, par les Forces Armées Royales (FAR), pour rompre le blocus routier imposé par les gangs et les bandits du Polisario.



Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal (Ph. Archives)
Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal (Ph. Archives)
Après des semaines de désordre et de provocations, le Maroc a décidé d'intervenir à travers la mise en place d'un cordon de sécurité par les Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre d'une opération «sans aucune intention belliqueuse» et qui a été menée selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles. Réagissant à cette opération de nettoyage de la zone tampon, le Comité exécutif du PI a salué l’intervention décisive des FAR pour la «libération» et la sécurisation du passage d’El Guerguerat. Une opération qui a mis fin aux agissements des milices du «Polisario», qui tentent d'altérer les faits historiques, juridiques et géographiques de la région, particulièrement au niveau de cette zone.
 
Les Istiqlaliens saluent également la sagesse et la prévoyance dont a fait preuve le Royaume face aux provocations des séparatistes, et ce, depuis plusieurs semaines, surtout après l'intrusion du 21 octobre 2020, des polisariens dans la zone tampon. Par ailleurs, ils ont applaudi la force et la fermeté des FAR qui ont procédé à la mise en place d'un cordon de sécurité à 4 km du poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie, en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone d'El Guerguarat.
 
Cela dit, le Comité exécutif n’a pas manqué d’affirmer que «les appels à la violence du Polisario et son choix de mener une guerre avec le Royaume, expriment clairement son désespoir, sa frustration, et son défaitisme», suite aux victoires diplomatiques qu’a connu le Maroc dernièrement. Le Comité Exécutif met en avant la mobilisation de ses militantes et militants et l'ensemble du peuple marocain derrière SM le Roi Mohammed VI, pour défendre l'intégrité du Royaume et la sécurité de ses territoires.

Dans ce sillage, il exhorte toutes les structures du parti, ses organisations parallèles et ses multiples alliances, à intensifier leurs activités à l’occasion du 65 e anniversaire de l'indépendance du Maroc et à rehausser le niveau de mobilisation des citoyens, à même de contrer les tentatives désespérées de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.