Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le Comite Exécutif de la CAF se range du côté de la FIFA : La candidature d’Ahmad Ahmad rejetée !


Rédigé par A. KITABRI le Dimanche 7 Février 2021



Le Comite Exécutif de la CAF se range du côté de la FIFA : La candidature d’Ahmad Ahmad rejetée !
Entre la décision de la Commission de Gouvernance de la CAF de réinstaller Ahmad Ahmad à la tête de la présidence de la Confédération Africaine de Football et celle du Comité Exécutif de refuser d’invalider la candidature de son président sortant pour les élections présidentielles prévues le 12 mars, le fossé est énorme. M.Ahmad Ahmad est passé du chaud au froid !
D’abord suspendu par la FIFA de toutes activités liées au football par la FIFA puis réhabilité par la Commission de Gouvernance dans sa fonction de président après le jugement du TAS cassant la décision de la FIFA avant que sa candidature ne soit invalidée par le Comite Exécutif de la CAF. En effet, le Comité Exécutif, ayant le dernier mot, a choisi de maintenir Ahmad comme inéligible aux élections du 12 mars en accord avec la plus haute instance dirigeante du football international.
La décision du rejet de la candidature d’Ahmad Ahmad a été prise samedi dernier au cours d’une réunion qualifiée de houleuse. Au final, le Comité Exécutif a considéré que puisque la FIFA, qui est l’instance dirigeante du ballon rond, est à l’origine de la sanction qui frappe le dirigeant  Ahmad Ahmad, la requête de ce dernier pour le droit à l’éligibilité est irrecevable.
Ahmad Ahmad pourrait se tourner encore une fois vers le TAS. En attendant, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya sont pour l’instant les seuls candidats autorisés à concourir. Ahmad Ahmad risque d’avoir l’esprit ailleurs ce soir lors de la finale du CHAN 2020 entre le Mali et le Maroc dont il sera le président !