L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Chef de la diplomatie ukrainienne effectue une visite au Maroc


Rédigé par L'Opinion Lundi 22 Mai 2023

Le Ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, est au Maroc dans le cadre d’une visite officielle, selon des sources diplomatiques ukrainiennes. Détails.




Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays africains, dont le Maroc que Dmytro Kuleba visite pour la première fois. Il s’agit également de la première visite d’un ministre ukrainien au Royaume depuis l’établissement des relations  diplomatiques. 

Selon des sources diplomatiques contactées par nos soins, cette visite était prévue depuis des mois, mais il a fallu juste fixer une date précise. Cela a pris du temps vu l’agenda très chargé du ministre ukrainien qui, rappelle nos interlocuteurs, est très affairé dans la guerre lancée par la Russie le 24 février 2022. 

Au début de sa visite, Kuleba est allé visiter mosquée Hassan II à Casablanca, dont il a publié une photo sur son compte Instagram.  Le reste de son agenda n’est pas encore communiqué. Jusqu’à présent, rien n’a été dit s’il aura des entretiens en tête à tête avec son homologue marocain Nasser Bourita. Les deux ministres, rappelons-le, se sont entretenus pour la première fois, le 1er avril, par téléphone avant d’avoir un second entretien téléphonique, le 17 septembre.

Selon les sources ukrainiennes, le ministre espère, à travers cette tournée, promouvoir la cause de son pays auprès des pays africains, dont le Maroc. L’approvisionnement des pays africains en céréales devrait également être à l’ordre du jour. 

Concernant la guerre russo-ukrainienne, l’Ukraine espère obtenir un soutien plus important des pays africains. Pour sa part, le Maroc reste jusqu’à présent neutre sur ce conflit avec une position basée sur le droit international. Pourtant, cela n’a pas empêché le Royaume de voter en faveur de plusieurs résolutions onusiennes favorables à l’Ukraine. En février 2023, le Maroc a voté pour la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a appelé au départ des troupes russes du territoire ukrainien.
 





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News