Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le CNOM salue la décision courageuse et responsable du CIO


Rédigé par Mohamed MELLOUK le Mardi 31 Mars 2020



Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) et son président Fayçal Laraïchi se sont fait un devoir d’informer régulièrement les Fédérations sportives nationales et les sportifs concernés de toutes les mises à jour sur les Jeux Olympiques reportés en raison de la pandémie de Coronavirus.

Le CNOM, via un communiqué, jettera, continuellement, la lumière sur l’ensemble des mises à jours arrêtées par le Comité International Olympique (CIO) et le comité d’organisation Tokyo 2020; notant qu’une vidéoconférence tenue le 27 mars, avait réuni le président du CIO et l’ensemble des comités nationaux olympiques pour discuter du report des JO de Tokyo survenu à la suite de la propagation de la Pandémie Coronavirus.

 

Un échange fructueux

Ainsi et dans l’état actuel des choses, les instances internationales se sont données trois semaines pour un échange fructueux avec toutes les parties prenantes, et ce, afin d’arrêter le nouvelles dates de ces jeux au cours de l’année 2021, le calendrier par sports ainsi que le nouveau système de qualification, a souligné le CNOM dans son communiqué.

Il ressort de cet échange que la décision de ce report a été « mûrement réfléchie » en concertation avec toutes les parties prenantes dans le but de garantir la sécurité sanitaire et l’équité à tous les sportifs prenant part à cette grande manifestation sportive internationale, a fait savoir le communiqué.

Le CIO a également souligné que l’ensemble des sportifs qui ont déjà arraché leur qualification conserveront cette qualification avec, toutefois, la suspension de toutes les qualifications prévues d’ici le 31 mai prochain, cite la même source. Cette dernière note que les programmes de la Solidarité Olympique, en cours, sont maintenus; et, en particulier, ceux ayant trait aux bourses olympiques des sportifs en préparation.

Mardi dernier, le président du CIO et le premier ministre du Japon avaient conclu que les JO de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et, au plus tard, l’été 2021; sur les bases des informations fournies, le même jour, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La stature impressionnante du CNOM

Le CNOM a salué la décision de reporter, en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 se félicitant de « cette décision courageuse et responsable qui exprime clairement la volonté de préserver la santé de tous les participants ainsi que d’assurer le principe d’égalité entre les athlètes dans la préparation aux Jeux Olympiques».

Le CNOM a affirmé son soutien indéfectible au CIO et au comité d’organisation des JO pour mettre en oeuvre et respecter les nouvelles décisions qui seront prises afin de garantir le succès de ces Jeux et qui seront communiquées aux Fédérations sportives nationales.

Mohamed MELLOUK

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:32 Bruits de vestiaires