Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le CNDH et l’Institut Prometheus s’allient pour promouvoir la culture des droits de l’Homme


Rédigé par La Rédaction avec MAP le Vendredi 9 Avril 2021

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains ont signé, vendredi à Rabat, un accord de coopération et de partenariat visant à consolider les valeurs de citoyenneté et à enrichir la réflexion dans le domaine des droits de l'Homme.



Le CNDH et l’Institut Prometheus s’allient pour promouvoir la culture des droits de l’Homme
En vertu de cet accord, signé par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et Yassine Bezzaz, coordinateur de l'Institut Prometheus, un processus de coopération et de partenariat sera lancé et réunira le Conseil et l'Institut, à travers un ensemble d'initiatives visant à promouvoir les valeurs de la culture des droits de l'Homme et leur diffusion, notamment dans les milieux scolaire et universitaire.

L'accord a pour objectif d'établir des mécanismes de coopération entre les deux parties, chacune en ce qui la concerne, afin de consolider les valeurs de citoyenneté et d'enrichir la réflexion dans le domaine des droits de l'Homme, et de promouvoir des initiatives visant à diffuser la culture des droits de l'Homme et l'action y afférente, en particulier dans l'espace scolaire et universitaire, et la diffusion de la culture de la tolérance et du débat pacifique par une approche participative, ainsi que l'encouragement et le soutien des activités liées au domaine des droits de l'Homme.

Dans une déclaration en marge de la cérémonie de signature, Mme Bouayach a indiqué que le Conseil a une stratégie intégrée de longue haleine pour traiter avec les associations dans le domaine de la démocratie et des droits de l'Homme.

Le Conseil a travaillé au cours de l'année 2020 avec dix associations intéressées par le domaine des droits de l'Homme, a-t-elle affirmé, soulignant que le but de cette ouverture est d'attirer l'attention sur le rôle que les associations et le CNDH peuvent jouer pour la promotion des droits de l'Homme et la lutte contre la discrimination à l'égard des femmes, des immigrants, des enfants et des personnes à besoins spécifiques.

«L’importance de l’institut Promotheus réside dans le fait qu’il constitue une grande base de jeunes», a-t-elle ajouté, précisant «qu’on peut mener à bien nos missions avec l’implication» de cette catégorie.

Pour sa part, M. Bezzaz a fait savoir que cet accord s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une action conjointe entre le Conseil et l'Institut, considérant que la promotion des droits de l'Homme est à la fois un processus fondamental et complexe, car il vise à inculquer les valeurs des droits de l'Homme et de la démocratie et à éduquer une génération montante qui croit en la culture des droits de l'Homme dans son universalité.

«Nous sommes convaincus que le Conseil a un grand rôle dans son domaine et ce partenariat favorisera la culture des droits de l'Homme dans tous les établissements éducatives», a-t-il poursuivi, soulignant que le renforcement de la confiance dans le milieu des jeunes passe par la consolidation de la culture des droits de l'Homme, puis le rôle de l'institut pour élargir le champ de la coopération dans ce domaine.

«Prometheus» est un institut marocain indépendant qui œuvre dans le domaine de la diffusion de la culture des droits de l'Homme et de la démocratie.