Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Le « Bio », nouvelle tendance alimentaire en émergence

conso et bien-Être


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 15 Mars 2020

« Est-ce que c’est bio ? », cette question revient comme l’ultime argument de vente du manger sain dans nos sociétés, spécifiquement en milieu urbain.



Le « Bio », nouvelle tendance alimentaire en émergence
Pour avoir un corps sain, les gens poussent leurs habitudes alimentaires vers une nouvelle tendance alimentaire : la nourriture biologique. Un marché émergent au Maroc, surtout dans les grandes villes comme Rabat et Casablanca, où l’on initie les consommateurs dans des magasins. Des boutiques dont les étagères regorgent de produits biologiques, de pâtes sans gluten et de produits 100% naturels.

Récemment, la tendance californienne du bio a embarqué au Maroc où l’on peut retrouver de la nourriture organique. À l’origine, cette pratique agricole a été créée en 1986 avec des produits organiques avec moins d’additifs alimentaires artificiels. Cette tendance saine commence à s’inviter sur le marché local, permettant aux Marocains d’acheter des légumes et des fruits bio, des pâtes sans gluten et des produits 100% naturels grâce à l’émergence de plusieurs magasins et supermarchés spécialisés.

La vie claire, enseigne pionnière du Bio

Rabat, la capitale du Royaume, a été témoin de l’ouverture de plusieurs boutiques d’alimentation
biologique et de chaînes de superettes, comme La Vie Claire. La franchise française propose boissons biologiques, farines, pains et même des produits de beauté.

La Vie Claire, pionnière de la distribution de produits biologiques en France, est aujourd’hui la seconde enseigne bio spécialisée sur le marché. Forte de 70 ans d’expérience et de savoir-faire, elle propose une offre riche de 6000 produits du quotidien dont 1850 références à sa marque propre. Avec un réseau de plus de 350 points de vente dans le monde, La Vie Claire met un point d’honneur à garantir des produits biologiques et naturels de qualité irréprochable.

Situé au quartier Souissi à Rabat, La Vie Claire a également à coeur d’agir afin de développer les filières bio, « elle apporte à ses fournisseurs un soutien fort pour les aider à démarrer et pérenniser leur activité. En cohérence avec son engagement, La Vie Claire est aussi impliquée dans une démarche éco-responsable et est certifiée Bio entreprise durable », précise Mme Bernet, chargée de communication
de la marque.

« Felfla w Matecha », la Startup qui révolutionne le marché du Bio

Obtenir une agriculture plus saine, cela passe par plus d’innovation. Tel est le pari de cette Startup. « Felfla w Matecha » une jeune Startup marocaine sociale et solidaire de l’agriculture fermière artisanale locale. « Nous sommes là pour mettre en valeur nos paysans fermiers et donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre », déclare Youssef Lahrichi, fondateur et CEO de la Startup.

La promesse est de n’offrir que des produits sélectionnés, sains, bien conservés et triés sur le volet mais le tout à un prix imbattable grâce à l’absence des intermédiaires. En effet, les agriculteurs exposent, directement après la cueillette, au Magazin « Felfla w Matecha », situé au quartier Mabella à Rabat. L’objectif de la Startup est de livrer les produits de la ferme au consommateur, d’où leur slogan #Men Lfirma Ldar #.

Le souci de santé

Consommer bio est un acte réfléchi, basé sur la volonté de choisir des produits à la fois offrant une qualité nutritionnelle garantie, une hygiène à toute épreuve et un risque minimum sur la santé.

Qu’ils soient accessibles ou non, les aliments biologiques restent un régime sain pour les gens. Yousra Moustafid, nutritionniste explique que « le corps humain réagit positivement à toutes sortes d’aliments qui ont été cultivés sans produits chimiques ni manipulations génétiques ».

« Ils forment et nourrissent les cellules, contrairement à la malbouffe qui a un effet négatif sur notre santé, augmente la consommation et conséquemment fait prendre du poids », poursuit la nutritionniste.

S’il est préférable de choisir une alimentation organique, légumes et fruits de cette gamme ne sont pas toujours abordables et parfois indisponibles, rappelle Dr Moustafid. Toutefois, elle conseille d’accorder plus d’attention à l’équilibre alimentaire au moment des courses, sans perdre de vue que organiques ou non, « on devrait consommer des fruits et légumes quotidiennement ».
 
Meryem EL BARHRASSI