L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Le BCIJ interpelle cinq nouveaux Daechistes


Rédigé par Rime Taybouta le Mercredi 26 Octobre 2022

Selon les informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) est parvenu, mardi soir et mercredi matin, à arrêter cinq individus affiliés à l'organisation terroriste Daech, âgés de 20 à 45 ans, soupçonnés de leur implication dans la préparation de la mise en œuvre de complots terroristes délibérément liés à un projet individuel ou collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.



Les autorités marocaines ont entamé des procédures d'intervention et d'arrestation dans des opérations séparées, ciblant des suspects dans les lieux où ils étaient actifs. Il s'agit de "Habata Benmansour" dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer , « Dchira » à Inzegane Ait Melloul, la commune  Bouaboud province Chichaoua et Casablanca.
 
Les recherches réalisées indiquent que chacun des suspects s'était déclaré "loyal" à l’organisation Daech, et portait des projets terroristes représentés soit par la réalisation d'opérations de sabotage contre des intérêts vitaux au Maroc à l'aide d'objets explosifs, soit par le ciblage d'éléments et d'institutions de sécurité dans le cadre de opérations "terroristes individuelles".
 
Les recherches et investigations réalisées ont révélé que parmi les mis en cause interpellés certains s’entrainaient à la fabrication d’engins explosifs ou visant des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre d’opérations de « terrorisme individuel ».
 
Les perquisitions effectuées au domicile de la personne interpellée à « Benmansour » ont permis la saisie d'un fusil de chasse et d'une quantité d'équipements et de supports numériques qui feront l'objet de l'expertise technique nécessaire.
Les cinq personnes interpellées ont été maintenues en garde à vue dans l'attente des recherches menées par le BCIJ ,afin de révéler tous leurs plans et projets terroristes, et de surveiller d'éventuelles intersections et leurs liens avec les organisations terroristes étrangères .
 
L'arrestation de ces suspects intervient dans le cadre du renforcement des opérations préventives de sécurité menées par la DGST pour neutraliser les dangers des membres des organisations terroristes avant qu'ils ne passent à la mise en œuvre physique de leurs projets de sabotage, afin de protéger la sécurité des citoyens.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 17:48 OCP : Nouvelle stratégie à 130 milliards de dirhams







🔴 Top News











 
Other