Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le 20 novembre : Début de la Botola Pro DI

FRMF


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 2 Novembre 2020

De l’improvisation dans le football professionnel !



Le 20 novembre : Début de la Botola Pro DI
Selon la FRMF, la compétition du championnat de la Botola I 2020-2021 commencera officiellement le 20 novembre. Quant aux éliminatoires de la Coupe du Trône, elles sont renvoyées aux calendres grecques. Que dire de cette décision ? S’agit-il encore d’une précipitation, d’un manque de cohésion, d’une improvisation, d’une ignorance de la réalité et des problèmes des clubs, de la non consultation des dirigeants qui gèrent le football national en particulier les présidents des équipes ? 

Hésitation avant le démarrage
Certains disent que jouer le 20 novembre est très tôt, d’autres pensent que cette date équivaut à un grand retard lorsque les autres pays connaissent déjà la 12ème journée. Que penser, que commenter, à l’heure de cette pandémie qui a mis toute la planète en péril. Avec le « démarrage » de la nouvelle saison, doit-on s’attendre de nouveau au report des rencontres. Hier, c’était l’IRT avec tout l’effectif joueurs, encadreurs, administrateurs qui étaient contaminés du Covid-19, aujourd’hui c’est le Raja qui en souffre et qui craint de rater le retour du Caire contre le Zamalek. 

Improvisation dans le football professionnel 
Les médias marocains ne savent à quel saint se vouer se posant des questions sur les perspectives de l’avenir de la compétition 2020- 21. Ils se demandent quand elle se terminera d’autant plus qu’il existe des exigences de la sélection nationale engagée en coupe du monde et en Coupe d’Afrique ainsi que celles des clubs qualifiés en Champions League, en coupe CAF et en coupe arabe. Comment se présente le panorama de cette nouvelle édition du championnat ? 

C’est la problématique qui est à l’ordre du jour au moment où le calendrier est encore loin d’être constitué, au moment aussi où la société espagnole chargée par la FRMF de présenter les rencontres de la Botola attend toujours les dernières décisions du bureau fédéral concernant le nombre des clubs dans les deux divisions. La nouvelle du maintien de toutes les équipes dans leur catégorie sans relégation circule dans les milieux footballistiques confirmés par plusieurs présidents des formations professionnelles. Ainsi, comment peut-on élaborer un calendrier quand le nombre des clubs dans les différents étages n’est pas déterminé. Encore une politique d’improvisation dans le football professionnel !