L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Laurent Gayard : « Le Maroc a toutes les raisons de se désoler de Paris »


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 19 Septembre 2022



« À force de vouloir trop miser sur l’Algérie, la France court le risque de privilégier les alliances de circonstance au détriment de sa crédibilité dans la région. Il importe donc qu’Emmanuel Macron, dans sa course à la réconciliation mémorielle et à la sécurisation énergétique, ne soit pas tenté de sacrifier Rabat pour Alger », a relevé Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur, dans un article publié dans le journal Le Figaro.

Dans le même sillage, Gayard a expliqué que « le Maroc a toutes les raisons de se désoler de Paris, au contraire de Madrid, Berlin, ou même Washington, tende à sérieusement négliger les relations franco-marocaines au profit de la problématique « amitié » franco-algérienne ».

Rappelons qu’en décembre 2021, Rabat avait ainsi protesté face à la décision française de diviser par deux le nombre de visas attribués aux ressortissants de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc, traité de la même manière que son grand voisin maghrébin.

Il convient de noter que pendant qu’Emmanuel Macron était à Alger, le Maroc recevait, au même moment, les 27 et 28 août, la ministre des Affaires Étrangères allemande à Rabat.

« Il faudrait donc considérer la décision récente des autorités marocaines de suspendre le laissez-passer consulaire de l’imam Hassan Iquioussen, après que le Conseil d’État ait décidé de son expulsion, comme une façon de protester contre une décision prise unilatéralement, et sans consulter les autorités marocaines », signale Laurent Gayard.








🔴 Top News