Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Latifa Ibn Ziaten parmi les « 109 Mariannes » actrices de changement social


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 5 Mars 2021

Après son obtention du Prix Zayed pour la fraternité, la présidente et fondatrice de l’Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix, Latifa Ibn Ziaten, figure parmi « 109 Mariannes », une exposition qui rend hommage aux femmes emblématiques de l’année.



Latifa Ibn Ziaten parmi les « 109 Mariannes » actrices de changement social
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre française déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a inauguré, jeudi 4 mars, une exposition qui comprend « 109 Mariannes » issues de la diversité.

Cette initiative, présentée jusqu’au 15 mars sur le parvis du Panthéon, vise à « rendre hommage à des femmes qui, en 2021, sont les nouveaux visages pluriels de notre République, de la citoyenneté et de l’engagement ».

« Les femmes que nous mettons à l'honneur ici au Panthéon sont diverses par leurs parcours, leurs origines sociales ou géographiques, leurs opinions politiques, leurs croyances », a indiqué Mme Schiappa sur son compte Facebook.

La maman d'Imad Ibn Ziaten, le militaire franco-marocain assassiné le 11 mars 2012 à Toulouse par le terroriste Mohamed Merah, y figure.


Elle a, à ce propos, publié sur Twitter qu’elle est « très heureuse de participer à ce projet représentant des femmes emblématiques d’horizons très divers ». Celles-ci « ont été réunies pour témoigner de leur place dans la société et du combat mené par certaines d’entre elles pour des causes qui leurs tiennent à cœur », a-t-elle ajouté.

Outre Latifa Ibn Ziaten, la première femme rabbin, Delphine Horvilleur, l'écrivaine Rachel Khan, la journaliste Sonia Mabrouk, ou encore l’astrophysicienne Fatoumata Kebe, etc, figurent également dans la même exposition.

  


Dans la même rubrique :
< >