Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Larache : Mise en place de projet pour l’inclusion économique des jeunes


Rédigé par S.M le Mardi 10 Novembre 2020

Dans le cadre de sa phase III, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a lancé plusieurs projets à Larache en vue de faire de l’inclusion économique des jeunes, un levier de développement majeur.



Larache : Mise en place de projet pour l’inclusion économique des jeunes
En collaboration avec le Comité provincial de développement humain à Larache et l’Association Ecodel pour le développement équitable, plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre du programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes ».
 
Dans ce sens, la cheffe du service dudit programme à la préfecture de la province de Larache, Loubna Tihad Cherifa, a indiqué que plateforme, qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de près de 5 millions de dirhams (MDH), comprend un ensemble d’espaces dédiés à l’accueil et l’orientation des jeunes et à leur accompagnement.

Celle-ci a pour objectif de contribuer à augmenter le taux d’employabilité des jeunes au niveau de la province, orienter les jeunes vers des formations adaptées au marché en facilitant leur insertion dans le marché de l’emploi et soutenir les initiatives pour la création des auto-entreprises et des activités génératrices de revenus, a-t-elle précisé.

Mme. Cherifa a également déclaré que la plateforme veille à travailler sur plusieurs axes relatifs à l’employabilité des jeunes et l’auto-emploi, ajoutant qu’elle a, à ce jour, permis d’intégrer 229 jeunes dans le marché de l’emploi, de faire bénéficier 353 jeunes de formations dans différentes filières, et de sensibiliser et accompagner 269 jeunes dans le processus du montage d’entreprises.

Plateforme à différents services 

Pour sa part, le directeur de la plateforme, Abdelhak Arich, a fait savoir que cette dernière fournit différents services relatifs à l’accueil et l’orientation des jeunes, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, l’auto-emploi et l’incubation des auto-entreprises.
 
Il a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les compétences des jeunes dans différentes filières pour augmenter leur employabilité, notant que les jeunes porteurs de projets bénéficient également, via la plateforme, d’une période d’incubation durant laquelle un espace équipé en matériel informatique et de communication et un appui dans différents domaines leur sont fournis.
 
Les jeunes porteurs de projets de la province ont également la possibilité de bénéficier de l’espace d’appui à l'entreprenariat chez les jeunes, créé à Larache dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie.
 
Le but principal de cet espace est d’encourager et de développer l’esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes en leur fournissant des services de soutien technique, d’aide et d’accompagnement avant et après la création de leurs entreprises, et ce, afin de garantir la pérennité de leurs projets, a expliqué Mme Tihad Cherifa.

Elle a conclu en notant que cet axe se poursuivra tout au long de la période 2020-2022 avec l’objectif de faire bénéficier 460 jeunes de l’accompagnement pré-création et 138 jeunes de l’accompagnement post-création.