L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Larache / Agropole du Loukkos : L’évolution du projet présentée aux investisseurs


Rédigé par L'Opinion (Avec MAP) le Mercredi 21 Septembre 2022

Une rencontre de communication, présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, s’est tenue, mardi dans la commune de Zouada, en vue d'informer les investisseurs de l’évolution des travaux de réalisation de l’Agropole du Loukkos.



Larache / Agropole du Loukkos : L’évolution du projet présentée aux investisseurs
S'exprimant lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du président du Conseil régional, Omar Moro, du gouverneur de la province, Bouassam El Alamine, du directeur général de MEDZ, Omar Elyazghi, des chefs de services extérieurs, et de nombre de professionnels, d'élus et d'acteurs économiques, M. Mhidia a souligné que l’état d’avancement rapide des travaux de réalisation de l’Agropole du Loukkos reflète l'importance de ce projet, qui aura un impact positif sur les secteurs économique et social. 

Il a indiqué que cette rencontre, tenue dans le site du chantier de ce projet pilote, vise à informer les investisseurs et les élus de son état d’avancement par rapport aux aspects d'ingénierie, technique et financier, et à permettre aux différents acteurs économiques et de formation de donner leurs points de vue, notant que la participation collective à la réalisation de ce projet lui accorde une grande valeur ajoutée et permet de promouvoir son intégration dans son environnement socio-économique. 

Le Wali a affirmé que ce projet pilote, qui contribuera à la valorisation des filières agricoles, à la création de nouveaux emplois et au développement des industries agroalimentaires et manufacturières, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de création d'agropoles, lancé par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en étroite coordination avec les partenaires institutionnels de la région et la province, relevant que cette coordination a permis de mettre en place un projet attractif, qui jouit d'une position géographique importante. 

Pour sa part, M. Moro a souligné que cette rencontre est l'occasion de communiquer autour d’un projet économique d'une grande importance pour la région en général, et la province de Larache en particulier, qui donne de la valeur ajoutée à l'économie de la région et à son développement, notant que les institutions officielles et élues ont déployé de grands efforts pour mobiliser un foncier approprié à des prix encourageants et à la portée des porteurs de projets, y compris les petites et moyennes entreprises (PME). 

Il a, à cet égard, assuré que la réalisation de l’Agropole de Loukkos se fait en un temps record, relevant que ce projet contribuera à réaliser une transformation socio-économique qualitative dans la région, et à répondre aux attentes de la population locale. 

Ce projet, a-t-il poursuivi, reflète l'aspiration du Maroc à promouvoir toutes les zones agricoles au niveau national, et apportera une valeur ajoutée à l'agriculture, qui constitue l'un des principaux secteurs de l'économie nationale, sur lequel mise le Maroc à l'heure actuelle et à l'avenir. 

Quant à M. Elyazghi, il a indiqué que le projet est un modèle de coopération, d’interaction et d'entente entre les établissements publics et le secteur privé, pour réaliser les projets importants et faire face aux obstacles.

Il a estimé que l'étape de valorisation et de commercialisation revêt une importance particulière pour le développement du projet, de manière à attirer les investisseurs, augmenter la productivité et atteindre la qualité requise, soulignant que l’importance du projet réside également dans l’accompagnement du nouveau plan de développement et la politique agricole du pays, qui confère une valeur d'exportation au produit national et s'inscrit en droite ligne avec l'approche adoptée par le Maroc en matière de sécurité alimentaire.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News