Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lancement officiel de «Wiqyatna», l’appli de traçage du Covid-19


Rédigé par la rédaction le Lundi 1 Juin 2020

A dix jours du début officiel du déconfinement, le lancement officiel de Wiqaytna, l'application mobile de notification d'exposition au Covid-19 vient d'être annoncé.



Lancement officiel de «Wiqyatna», l’appli de traçage du Covid-19
Alors que la pandémie de coronavirus semble décliner, le lancement officiel de l’application mobile de traçage des cas de coronavirus et des zones à risque vient d’être annoncé par le ministère de la santé qui informe que « Wiqaytna » est désormais disponible, à partir du 1er juin 2020, pour téléchargement sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma  

«Dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus responsable de la maladie « COVID-19 » au Maroc, le Ministère de la Santé lance l’application mobile de notification d’exposition à ce virus, dénommée «Wiqaytna ». Cette solution mobile est lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, sous le thème « Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement », dont l’objectif est d’inciter les citoyens à continuer à adopter les mesures de prévention limitant la propagation de ce virus», peut-on lire dans un communiqué émis par le ministère de la santé.

L’application «Wiqaytna», fruit d’une expertise locale chapeauté par le ministère de l’intérieur et appuyée par la collaboration bénévoles d’un certain nombre d’opérateurs privés et publics est présentée dans ce communiqué comme un complément des mesures barrières classiques tel que «le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique». 

L’application s’inscrit également dans le cadre du renforcement du dispositif existant de prise en charge des cas contacts, mis en place par le Ministère de la Santé qui a démontré son efficacité, et qui reste le dispositif de base.

«Wiqaytna », basée sur la technologie Bluetooth et dont l’utilisation est volontaire, notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact. Suite à cette notification, les équipes du Ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition, et entrent en contact avec le cas notifié le cas échéant.

Il est à noter que cette application est autorisée par la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) et disponible en open source.