L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Lancement du 9-ème Forum mondial de l'Eau à Dakar avec la participation du Maroc


Rédigé par R.T avec MAP le Lundi 21 Mars 2022

Les travaux de la 9-ème édition du Forum mondial de l'eau tenue sous le thème "Sécurité de l'eau pour la paix et le développement", se sont ouverts, lundi matin à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, avec la participation de près de 5.500 représentants et experts d'une centaine de pays, dont le Maroc.



La cérémonie d'ouverture du Forum, présidée au complexe Dakar Arena par le Président de la République du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall. L'ouverture a été marquée par une allocution du Chef de l'Etat sénégalais qui a mis l'accent sur la problématique de l'eau.

Le Forum mondial de l'eau qui rassemble des Chefs d'Etat et de gouvernement, des responsables d'institutions internationales, des experts et acteurs du secteur issus de tous les continents, constitue un moment fort d'échanges et de partage d'expériences sur les problématiques liées à une source vitale, l’eau.

Cette rencontre, la première du genre organisée dans un pays d'Afrique subsaharienne, constitue aussi un moment clé pour porter le plaidoyer fort et impulser la prise de décisions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, selon les organisateurs.
 
Le Maroc participe à ce Forum mondial qui se poursuivra jusqu'au 26 mars avec une importante délégation conduite par le ministre de l'Equipement et de l'Eau Nizar Baraka, et qui comprend plusieurs responsables et experts. Le moment fort de ce 9-ème Forum sera la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, qui est à sa 7-ème édition.
 
Cette rencontre internationale d’envergure, organisée conjointement par le Conseil Mondial de l'Eau et le gouvernement sénégalais, constitue l'occasion et un moment fort d’échanges et de partage d’expériences entre les participants, gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile, sur les problématiques liées à cette ressource vitale, notamment en ce qui a trait à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous.