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Lancement de la 8ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat


Rédigé par Rime Taybouta Mardi 27 Février 2024

La ville de Casablanca accueille, ce mercredi, la 8ème édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat (SNA) qui vise à promouvoir le secteur de la conception à la distribution, en passant par le design, sans oublier l’innovation et la modernisation.



Véritable catalyseur de développement économique, grand générateur d’emplois et conservateur des savoir-faire ancestraux, le secteur de l’Artisanat est à l’honneur à Casablanca, à l’occasion de cette 8ème édition de la Semaine Nationale dédiée à cette profession. Elle débute ce 28 février à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement vise à faire rayonner les produits artisanaux du Royaume au niveau national comme à l’international.

Placée sous le thème : « L'artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel », cette nouvelle édition mettra en lumière le retour du Forum économique «International Art And Craft Connect». « Cette manifestation d’envergure attire plus de 350 participants de 20 pays différents. Une initiative qui confirme l'attrait international pour l'artisanat marocain », a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Pour l’édition 2024, plusieurs nouveaux événements sont inscrits à l’ordre du jour et font de cette semaine une « puissante plateforme de réseautage » et un « important rendez-vous d'affaires international entre acheteurs professionnels et producteurs locaux », soulignent les organisateurs.

« Pendant la Semaine Nationale de l'Artisanat, les artisans marocains auront l'opportunité de rencontrer des clients professionnels, des prescripteurs, des architectes, des designers et des représentants de grandes enseignes et centrales de distribution internationales à travers divers événements et activités », lit-on dans un communiqué, publié à cet effet.
Parmi lesquels, citons le Salon international du tapis et revêtements du sol, prévu du 28 février au 2 mars. Un Salon qui permet les «Rencontres B2B» entre entreprises artisanales innovantes et acheteurs internationaux, ainsi qu’un «Sourcing tour» ciblant des unités de production et des showrooms dans plusieurs villes du Maroc, permettant ainsi à des artisans sélectionnés de présenter leurs plus belles créations.
Dans ce cadre de partage des bonnes pratiques, trois Master classes seront organisées, du jeudi 29 février au 1er mars, par des experts de renom, offrant une formation aux artisans dans divers domaines, liés à la commercialisation des produits d'artisanat.
Au menu figurent également les Moroccan Craft Innovation Meetings, des rencontres B2B, dans une approche de « matchmaking », programmés du 29 février au 1er mars. Ils seront axés sur des produits ou des procédés artisanaux innovants et créatifs à haut potentiel destinés à l’export.

Commercialisation de l'artisanat

Capitalisant sur la dynamique de collaboration instaurée entre le ministère, la Maison de l'Artisan, les Chambres régionales de l'Artisanat et les partenaires publics, la SNA sera également marquée par des opérations de commercialisation dans des zones de grande affluence pendant le mois sacré de Ramadan, permettant à la clientèle nationale de découvrir de nouveaux produits artisanaux dans plusieurs villes du Maroc.
En parallèle, le partenariat entre la Fondation Nationale des Musées et la Maison de l'Artisan donnera lieu à une exposition d'œuvres d'artisanat d'art au Musée National de la Parure aux Oudayas, afin de mettre en valeur les savoir-faire des maîtres artisans.

Par ailleurs, et dans un autre registre, Fatim-Zahra Ammor nous a affirmé, lors du point de presse qu’elle a donné, mardi à Rabat, pour lancer la SNA, que le rôle du tourisme est prépondérant dans le développement du secteur de l’artisanat. A cet effet, elle a précisé que le nombre de touristes a dépassé 14,5 millions en 2023, une augmentation de 34 % par rapport à 2022, notant, qu’en janvier 2024, le Maroc a enregistré une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2023. Ce qui a permis de générer de bons revenus aux artisans, a-t-elle ajouté.

Quant à l’exportation des produits artisanaux, le volume a doublé entre 2016 et 2022, dépassant pour la première fois un milliard de dirhams, en augmentation de 7% en 2023, en plus des produits que les touristes étrangers achètent au Maroc en enregistrant 10 milliards de dirhams en 2023, nous indique la ministre.

 « Au-delà de ses dimensions commerciales et économiques répondant à l'objectif du ministère d'augmenter les exportations de l'artisanat, la Semaine Nationale de l'Artisanat 2024 représente une formidable opportunité de célébrer le savoir-faire et l'expertise des artisans à l'échelle nationale et internationale, en favorisant le dialogue entre les différentes composantes de l'artisanat à travers le monde», conclut le département de tutelle.



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