Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lancement de l'«Africa Design Academy» en 2021


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 25 Septembre 2020

Après un long parcours aussi bien à l’échelle internationale que nationale, le célèbre designer franco-marocain, Hicham Lahlou a annoncé la création du premier réseau d’académies de design en Afrique, «Africa Design Academy».



Annoncé à l'occasion des 25 ans de parcours de M. Lahlou dont 20 années à l'international, ce projet, développé en partenariat avec l’Institut français du Maroc, sera lancé à partir du Maroc avant que d'autres antennes n'ouvrent dans d'autres pays, notamment francophone, et ce, en vue de former au métier de designer dans des études supérieures.
 
Cette première idée de fonder cette Africa Design School - Network" Hicham Lahlou l’a eue " lors du New York Forum Africa en mai 2014 à Libreville au Gabon, lors du panel "Transforming Design Into Value" dont il était l’invité d’honneur à l'invitation et avec l’impulsion de M. Richard Attias Président Fondateur du Forum et aussi lors de la première édition de Africa Design Award (Fondé par le designer) Sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba.
 
Lien vidéo du panel ou le projet de l’école est annoncé : https://youtu.be/qot5WydFOzg

Il ajoute que ce projet panafricain et international s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale France/Maroc, et ambitionne par la suite de nouer des partenariats avec l'Amérique latine, l'Inde, la Turquie et le Canada, etc.
 
«Africa Design Academy», dont l'ouverture est prévue en octobre 2021, a pour vocation outre de rattraper le retard accumulé des écoles dédiées à 100% au design, de dénicher les talents au Maroc et en l’Afrique, précise-t-on de même source.
 
«Il ne s'agira pas d'une école élitiste réservée uniquement aux gens qui ont les moyens; nous essaierons de mettre en place des bourses pour permettre au plus grand nombre d'y accéder», affirme-t-il.
 
A cet égard, l’institut sera développé en collaboration avec les autorités publiques marocaines, à savoir le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie verte et numérique, ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
 
L’Africa Design Academy délivrera un diplôme reconnu par le système national et international, ce qui permettra d’établir des double-diplomations avec les partenaires académiques étrangers, notamment de prestigieuses universités, écoles et académies en France, en Afrique, et dans d'autres pays anglophones. 
 
M. Lahlou a cité que ce projet demeure complètement intégré dans la vision de la coopération Sud-Sud et aussi Nord-Sud et différents pays à l'international. C'est en quelque sorte du «multilatéralisme par le design», explique-t-il.
 
Il conclut en affirmant qu’«aujourd'hui plus que jamais le design doit être considéré pour l'économie au Maroc et en Afrique, car c'est un domaine transversal à toutes les disciplines et à forte valeur ajoutée».