Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Lancement d’une campagne sensibilisatrice et préventive

Solidarité


le Lundi 30 Mars 2020

Engagement des Marocains du Monde face au Covid-19



Lancement d’une campagne sensibilisatrice et préventive
Face au tsunami Covid-19, Khalid El Quandili, président de la chaîne Canal Atlas et ancien champion du monde de full-contact, conscient de la difficulté de la situation sanitaire actuelle et celle des jours à venir au Maroc, a lancé un appel à la communauté des Marocains du Monde les invitant à participer à une campagne de prévention et de sensibilisation face à la menace du coronavirus.
 

Tous concernés

Même loin du pays, les Marocains du Monde se sentent concernés par ce qui s’y passe, à commencer par la situation pandémique actuelle très critique. De ce fait, Khalid El Quandili appelle la communauté marocaine installée à l’étranger à se mobiliser et à s’engager aux côtés des autorités dans la compagne nationale face au Covid-19 qu’il faut prendre très au sérieux. La compagne insiste, d’après les messages parvenus à Canal Atlas, sur les « gestes barrières » face à la dangerosité de la pandémie pour limiter les risques de propagation du Covid-19 et sur le fait qu’il ne faut pas croire que « cela n’arrive qu’aux autres ».

Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la campagne de solidarité pour faire face à la pandémie Covid-19. Y ont pris part des anonymes et des célébrités. On cite pour l’exemple l’universitaire Rachid Benzine (Trappes -France-), le champion du Mondial 2018 de football avec l’équipe de France, le Franco-marocain Adil Rami (Marseille -France-), le romancier El Mostafa Bouignane (Norvège-Maroc), l’humoriste Jamal Debbouze (Paris -France-), l’associatif Ahmed Ghayet (France-Maroc), le chorégraphe Noureddine Dahmani alias Mani (Paris -France-), l’associative Khadija Chaoui (Madrid -Espagne-) et bien sûr l’initiateur de cette action humanitaire Khalid El Quandili.

L’appel du coeur d’El Quandili

« Le Coronavirus nous donne une bonne leçon de vie. C’est une guerre contre un ennemi invisible mais aussi contre nous-mêmes. Cet ennemi nous impose des devoirs et des obligations. Notre devoir est d’écouter ceux qui sont en première ligne. Notre obligation est de suivre à la lettre les règles imposées par l’Etat. Il faut être positif dans les situations les plus difficiles pour se poser les bonnes questions et rebondir.

L’une des principales questions est comment puis-je participer à faire respecter les règles de sécurité sanitaire. Les Marocains Résidants à l’Etranger inquiets pour leur pays et pour leurs familles ont décidé de s’unir pour faire passer un message de solidarité et surtout pour rappeler qu’il faut écouter les consignes officielles comme ils le font dans leurs pays de résidence. Nous sommes un peuple de guerriers. Nous sommes les Lions de l’Atlas. Notre combat aujourd’hui est contre nous-mêmes pour nous imposer une discipline, celle de rester chez soi… ».