L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Laftit exclut toute augmentation des prix de l'électricité et de l'eau avec les entreprises régionales


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 12 Juin 2023

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftita a catégoriquement exclu toute augmentation des prix de l'électricité et de l'eau suite à la création des entreprises régionales. Selon lui, ces prix sont réglementés et les sociétés régionales n'auront pas le pouvoir d'intervenir dans leur fixation.



Le rapport de la commission de l'intérieur et des groupes territoriaux à la Chambre des Représentants confirme que le projet de loi sur la création d'entreprises régionales vise à résoudre les problèmes liés à la distribution d'eau potable, d'électricité et d'assainissement liquide. Les méthodes actuellement utilisées n'ayant pas démontré leur efficacité, il est nécessaire de trouver des solutions adaptées.
 
Le ministre de l'Intérieur a souligné que la responsabilité de la fourniture d'eau potable, d'électricité et d'assainissement liquide relève exclusivement des préfectures et qu'aucune ingérence ne sera tolérée. La loi réglementaire est claire à ce sujet, et le principe de libre administration, inscrit dans la Constitution, ne peut être contourné.
 
Il a également souligné que le travail de ces entreprises nécessite d'importants investissements financiers. Les investisseurs privés devraient être principalement des investisseurs institutionnels, mais il serait également possible pour les petits investisseurs privés de participer, le cas échéant.
 
Le ministre de l'Intérieur a ainsi confirmé que la création des sociétés régionales n'aura pas d'impact sur les prix de l'électricité et de l'eau, tout en mettant en avant l'importance de trouver des solutions efficaces pour garantir la distribution de ces services essentiels à la population.








🔴 Top News