L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Laftit : Les visites des commissions de contrôle des prix augmentent de 80%


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 31 Mai 2022

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que le nombre de visites des commissions de contrôle des prix a augmenté de 80% au cours des cinq derniers mois, marqués par la hausse des prix de nombreux produits. Le nombre d'affaires diffusées devant les tribunaux a également grimpé de 70 %.



Laftit : Les visites des commissions de contrôle des prix augmentent de 80%

Ces commissions se donnent pour mission de contrôler la qualité et les prix des produits, de lutter contre le monopole et de veiller à l'affichage des prix, a affirmé le ministre en réponse à une question orale sur "le rôle des commissions de contrôle des prix au niveau des préfectures et des provinces face à la hausse des prix des produits de base", notant que la fixation des prix des produits ne relève pas de leurs compétences.

 

Evoquant la question de la mise à niveau des marchés, le ministre a déclaré que les recettes des marchés hebdomadaires au Maroc s'élèvent à 313 millions de dirhams, dont bénéficient les collectivités territoriales, soulignant que 70 % de ces marchés génèrent des recettes annuelles de 200.000 dirhams.

 

Laftit a également fait valoir que le Maroc compte 822 marchés hebdomadaires fréquentés par près de 2,6 millions de personnes, expliquant qu'un programme est en cours d'élaboration en coopération avec le ministère de l'Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts et le ministère de l'Industrie et du commerce afin de mettre à niveau un ensemble de marchés hebdomadaires parmi les plus importants à l'échelle nationale.