Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Lâayoune dotée de sa propre brigade d’artificiers


Rédigé par Hajar Lebabi le Lundi 22 Mars 2021

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donné son coup d’envoi pour le lancement des travaux de la «Brigade Régionale des Artificiers» de Lâayoune.



La ville de Laâyoune peut désormais compter sur une  brigade d’artificiers de la DGSN.  Une nouvelle brigade dont la mise en place s'inscrit dans le cadre de la création et de l'équipement de nouvelles structures de sécurité, censées apporter une réponse opérationnelle aux enjeux des défis sécuritaires en général et les menaces terroristes en particulier.

La création de cette équipe s'inscrit dans le cadre du renforcement des services décentralisés de la Sûreté Nationale, afin de faire face aux menaces présentées par les matières explosives en général. Cela peut se faire de manière proactive à travers la mise en place d'enquêtes et de suivis dans des lieux qui accueillent de grands événements sportifs, artistiques ou sociaux, ou en traitent de manière proactive les objets et matériaux suspects, ou en suivant les recherches et les enquêtes judiciaires pour analyser et inspecter les explosifs et engins explosifs.

À cet effet, un soin a été apporté à la création et à la qualification de hautes compétences professionnelles de la part de la nouvelle génération de fonctionnaires de la DGSN afin de travailler avec ces nouvelles équipes. Ces compétences font l'objet de cours et de programmes de formation spécialisés et précis, que ce soit à au niveau national ou en exploitant les opportunités et les capacités offertes par les canaux de coopération internationale en matière de sécurité. Ainsi qu’à travers la mise à disposition en faveur de ses nouvelles équipes, de véhicules dotés de haute technologie, de robots et des moyens avancés pour surveiller et manipuler les explosifs à distance, et veiller à ce que tous les dangers et les menaces associés aux engins explosifs soient traités avec prudence.

La création de la brigade régionale d’artificiers à Lâayoune s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes structurels et opérationnels annoncés dans le cadre du programme annuel de projets programmés pour l'année 2021, qui comprend la création de six «Brigades Régionales des Artificiers» dans les villes de Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Agadir et Laâyoune. Ces équipes seront bientôt déployées au niveau national, dans le cadre de plans pratiques précis, visant à assurer une sécurité intégrée et efficace des services qui répondent aux besoins de la population.