Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Laâyoune-Sakia El Hamra : Les promoteurs touristiques pensent au développement du tourisme interne (Vidéo)


Rédigé par Ait Elkadi Mohamed le Samedi 11 Juillet 2020

A l'initiative du président du conseil régional du tourisme de Laayoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, les promoteurs touristiques se sont réunis le mercredi 8 juillet, au siège de l'hôtel Parador, en présence des membres du conseil et du délégué régional du ministère du tourisme.



La réunion a débuté par le discours de M. Zain Al-Abidin Al-Sibai, premier vice-président, qui a transmis ses salutations et ses remerciements à M. Moulay Hamdi Ould Errachid, président du Conseil régional du tourisme, et son appréciation pour les efforts que les promoteurs du secteur du tourisme et les propriétaires d'hôtels et de résidences classés ont fourni pour lutter contre la pandémie du Corona.

Zain Al-Abidin Al-Sibai a commencé son discours en saluant les efforts exceptionnels déployés par les autorités locales et les conseils élus, dirigés par M. Abdeslam Bekrat, Wali de la région Laayoune Sakia El Hamra, président du comité de veille, et le président de la commune urbaine de Laayoune et tous ceux qui ont participé à la lutte contre la pandémie, à savoir la sureté nationale, les gendarmes, les forces auxiliaires et le personnel médical.

 Les participants ont discuté en toute responsabilité et dans un esprit national élevé de la situation tendue et difficile dans laquelle les entreprises touristiques vivent dans la région en raison de l'arrêt définitif du tourisme principalement lié au transport aérien, qui appelle à l'adoption de prix et de dispositions exceptionnels et préférentiels afin de relancer le secteur du tourisme, et l'ouverture au tourisme intérieur et aux îles Canaries.

Les intervenants ont souligné la nécessité de dynamiser le conseil régional du tourisme et de renouveler ses structures sous la direction de M. Moulay Hamdi Ould Errachid, et d'appeler à une rencontre avec le wali de la région pour discuter les différentes contraintes rencontrées par le secteur et les moyens de les surmonter, et commencer à préparer des programmes publicitaires pour le tourisme dans la région pour les inclure dans le plan national avant août 2020. Les participants à cette réunion ont demandé une exonération pour une durée de 12 mois pour les unités hôtelières qui ont souffert d’une stagnation économique à cause de la pandémie de Corona. 
   
Le représentant de la région de Smara a évoqué le potentiel touristique de la région et l'impasse dans laquelle se trouve le secteur du tourisme tout en demandant qu'une plus grande attention soit accordée à Samara. Les promoteurs touristiques ont exprimé leur souhait que l'État supporte les dépenses des employés autorisés jusqu'à la fin de l'année en cours dans le cadre d'alléger la charge des unités hôtelières jusqu'à la fin de cette pandémie.

La déléguée régionale du ministère du Tourisme a souligné la nécessité de respecter le protocole sanitaire pour éviter l'épidémie de Corona et elle a incité   toutes les unités hôtelières  à adhérer à l'Union générale des marchés marocains, dans laquelle seules deux unités hôtelières sont enregistrées dans la région ,Soulignant que la Commission est en communication constante avec l'Office national du tourisme et le ministère afin de planifier des programmes de suivi de la situation touristique, tout en notant que le retour progressif de la RAM liée au transport intérieur nécessite une volonté de mise en œuvre de mesures préventives. Elle a également insisté sur la préparation d'un plan pour sauver le secteur du tourisme de la région dès que possible