L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Laâyoune-Sakia El Hamra : La métamorphose !


le Mercredi 22 Juillet 2020

Plateformes industrielles, infrastructures sophistiquées et équipements de proximité ! La recette de la région pour devenir une autre vitrine du Maroc.



Laâyoune-Sakia El Hamra : La métamorphose !
C’est évidemment au Sahara que le Royaume nourrit les plus grandes ambitions pour faire briller son étoile sur les radars de la planète, comme destination incontournable des échanges entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Sans crier sur les toits ni donner de leçons au reste du continent. Mais avec succès: une flopée de projets qui intègrent tout le b.a.-ba d’un véritable développement soutenu, fleurit à Laâyoune-Sakia El Hamra depuis le lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud par SM le Roi en 2015.

Et qui dit projets gigantesques dit route, et il en est une qui mobilise les attentions depuis des années: l’ambitieuse voie express Tiznit-Dakhla qui devrait chambouler à jamais le visage économique du Sahara marocain.

Ce chantier qui coûtera près de 10 milliards de dhs, porte sur le dédoublement de la route nationale No 1 entre Tiznit et Laâyoune sur 555 km, où les travaux sont réalisés à hauteur de 59%. A cela s’ajoute l’élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km, avec un taux d’avancement avoisinant les 85%. La réalisation d’un réseau routier interprovincial de qualité se reflète aussi par le lancement en 2019 des travaux d’aménagement de l’axe routier Laâyoune-Smara sur une longueur de 205 km.

La région parie aussi sur le développement des plateformes logistiques et industrielles sophistiquées pour séduire les investisseurs nationaux, mais aussi et surtout étrangers. Preuve en est les travaux en cours pour la réalisation d’un parc industriel, de commerce et de distribution dans la ville d’El Marsa, pour un coût global estimé à 259 millions de dhs sur une superficie de 73 ha.

L’enseignement supérieur et la formation professionnelle est l’autre cheval de bataille. Force est de constater que ces derniers mois ont été un bon cru pour ce secteur stratégique, avec la pose de la première pierre en novembre dernier pour la construction de la Faculté de médecine pour un budget de 229 MDH sur une superficie de 10 hectares. Un chantier d’envergure qui sera fin prêt en juin 2022 pour faire partie d’un projet intégré portant également sur un Centre hospitalier universitaire et une Faculté de pharmacie et dentaire.

La formation professionnelle n’est pas en reste dans cette dynamique, avec l’inauguration d’un nouvel Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) dans la cité Al-Wahda, réalisée pour une enveloppe de 33,5 millions de dhs sur une superficie de 10.451 m2. Cet établissement multidisciplinaire qui offre 1.100 places pédagogiques dans différents métiers, fait partie d’un réseau élargi d’instituts qui impulsera une véritable dynamique à la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de Laâyoune.

Le coup d’envoi a été aussi donné dans la cité Al-Wifaq aux travaux d’aménagement du quartier Al-Wahda, ainsi que des lotissements Al-Amal et Al-Wifaq. Le projet, qui vise la construction de 1.500 logements, 34.220 unités de logement pour une population estimée à 137.000 personnes, nécessite la mobilisation d’une enveloppe d’environ 260 millions de dhs.







🔴 Top News