Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Laâyoune: L'OFPPT et l’UM6P lancent le programme d’innovation entrepreneuriale


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Mardi 26 Octobre 2021

La direction régionale des provinces du sud de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a lancé, mardi à Laâyoune, le programme d’innovation entrepreneuriale (PIE) mis en place en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir.



Environ 4.000 jeunes stagiaires originaires de la région Laâyoune-Sakia El Hamra bénéficieront de ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle visant le renforcement du dispositif en la matière, a déclaré à la MAP le directeur régional des provinces du Sud de l’OFPPT, Tayeb Sami Solh. 

Il a ajouté que le PIE a pour objectif le déploiement de l’entrepreneuriat grâce à des approches pédagogiques innovantes, dont l’apprentissage par l’expérimentation et l’immersion réelle dans le monde de l’entreprise. 

Le PIE, censé lancé dans un premier temps dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Souss-Massa et l’Oriental en 2021-2022 pour ensuite être élargi à toutes les régions, est un ensemble de modules, s’étalant sur 2 ans, livrés par les formateurs OFPPT.

Près de 24 formateurs accompagnateurs ont été mobilisés au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, après un Boot camp de formation organisé au locaux de l’UM6P à Bengurir, a fait savoir M. Sami Solh. 

Le programme permet aux stagiaires de suivre des formations et ateliers (en présentiel et virtuel), de faire des rencontres avec des entrepreneurs et experts et de vivre des expériences d’immersion, favorisant ainsi l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, à travers 03 étapes essentielles.

Il s’agit de la "sensibilisation et acculturation", de "l’approfondissement des fondamentaux et outils" et "du studio d’immersion et d’expérimentation".

Basé sur l’apprentissage par expérimentation, lors de son parcours, le stagiaire sera amené à élaborer un plan d’affaires, gérer son projet, rechercher des clients, développer de nouveaux produits, faire du marketing stratégique, entre autres.

Cette manifestation a connu la participation de l’écosystème entrepreneurial régional public et privé ainsi que le témoignage des success-stories des jeunes lauréats de l’OFPPT initiés au monde de l’entrepreneuriat.