L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Laâyoune / Colloque : "L'Afrique dans la pensée et l'action de SM le Roi"


Rédigé par La rédaction (Avec MAP) le Mardi 19 Juillet 2022

“L’Afrique dans la pensée et l'action de SM le Roi Mohammed VI” est le thème d’un colloque organisé, lundi, par la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Organisation de la Paix, de la Tolérance, de la Démocratie et des droits de l’Homme.



Laâyoune / Colloque : "L'Afrique dans la pensée et l'action de SM le Roi"
Ce colloque organisé en partenariat avec la Wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, vise à analyser les actions de la diplomatie marocaine vis-à-vis de l’Afrique qui ont connu une forte impulsion sous le règne de SM le Roi.

Le président de l’Université Mohammed V, Mohamed El Ghachi, a indiqué à cette occasion que l’organisation de ce colloque qui connaît la participation d’experts, de professeurs universitaires, d’étudiants et de diplomates issus d’Afrique subsaharienne, contribuera à consolider le rôle de la diplomatie marocaine dans le rapprochement maroco-africain, et les aspects politiques et géostratégiques Maroc-Afrique outre l’examen de la politique étrangères du pays au cœur du continent et du dossier du Sahara marocain.

Il a rappelé que SM le Roi est le meilleur garant de l’action de la diplomatie marocaine à l’endroit de l’Afrique et son rôle en matière du développement et la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique, outre la lutte contre l’extrémisme et la consécration de la culture de la coexistence et de la solidarité tout en intensifiant les investissements dans le continent suivant une approche gagnant-gagnant.

Il a fait observer que l’université marocaine consolide des liens Maroc-Afrique par l’initiative de l’Université Mohammed VI, à travers la création de l’Institut des études africaines, en organisant des rencontres et en mettant en place plusieurs Masters sur l’Africanité ainsi que des études de recherches et de thèses universitaires qui intéressent les affaires africaines dans le domaine de la géographie, de l’Histoire, la sociologie, l’anthropologie, les relations internationales et les droits de l’Homme.

Le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Farid El Bacha, a indiqué que ce colloque constitue un espace de dialogue autour du rôle du Maroc sous la conduite de SM le Roi en vue de contribuer à l’essor du continent. Aussi, a-t-il plaidé pour la création à Laâyoune d’un observatoire sur la coopération Sud-Sud qui servira de force de proposition.

De son côté, le président de l’Organisation de la paix, de la tolérance, de la démocratie et des droits de l’Homme, Mohamed Salem Cherkaoui, a appuyé que ce colloque constitue une occasion pour approfondir la réflexion sur le thème de l’Afrique dans la pensée et l'action de SM le Roi.

Ce colloque a été marqué par la création d’un “pôle du savoir” ainsi que par la mise à la disposition des étudiants de l’école supérieure de technologies (EST) de Laâyoune et de la Faculté polydisciplinaire de Es-Semara, d'ouvrages et de publications.

Ont pris part à ce colloque, le Wali de la région, Abdeslem Bekrate, l’ambassadeur itinérant chargé des droits de l’Homme, Ahmed Herzenni, le secrétaire général de la wilaya de Laâyoune, Ibrahim Boutmilate, ainsi que plusieurs doyens de Facultés des Universités Mohammed V, Iben Zohr, Cadi Ayyad en plus d’enseignants universitaires, d'étudiants, de diplomates et d’experts issus de différents pays d’Afrique subsaharienne.
 








🔴 Top News