L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La visite de José Manuel Albares au Maroc ajournée


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 31 Mars 2022

La visite du Chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, au Maroc été ajournée. Ce dernier va accompagner le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors de sa prochaine visite qui aura lieu très prochainement. Détails.




Prévue le 1er avril, la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères a été ajournée, annonce l’ambassade d’Espagne au Maroc. Dans un communiqué, l’ambassade explique cet ajournement par un changement d’agenda.
  
En effet, José Manuel Albares se rendra au Maroc, accompagné du Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a été invité par SM le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle au Maroc, lors de leur entretien téléphonique. « L’invitation de SM Mohamed VI inclut également la présence du ministre des Affaires Etrangères dans la délégation espagnole. C’est la raison pour laquelle ils ont convenu que la réunion prévue demain, 1er avril 2022, à Rabat entre les deux ministres des Affaires Étrangères, aurait lieu dans le cadre de cette prochaine visite du Président du Gouvernement », précise la même source.
 
 Bien que la date exacte de cette visite qui, semble-t-il, connaîtra la présence d’une délégation de haut niveau, ne soit pas annoncée,
  
SM le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol M. Pedro Sanchez, au sujet de la nouvelle phase des relations entre les deux pays, le Communiqué du Cabinet royal a indiqué que le Souverain a invité au Président espagnol à visiter le Maroc « dans les très prochains jours ».
 
Rappelons que la visite d’Albares a été annoncé par lui-même devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés. Il était prévu qu’il ait des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Après une longue crise diplomatique, sans précédent dans l’Histoire des relations bilatérales, le Maroc et l’Espagne ont acté leur réconciliation suite à la lettre envoyée par Pedro Sanchez à SM le Roi Mohammed VI, dans laquelle il a fait part du soutien espagnol à l’initiative d’autonomie pour le Sahara. Un changement majeur dans la position de Madrid qui est toujours restée ambiguë quant à cette affaire dont elle est historiquement responsable.
 
 
 








🔴 Top News