L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

La tutelle appelle à reprendre le port du masque dans les lieux fermés ou à forte fréquentation


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 7 Juin 2022

La circulation communautaire du Covid-19 passe du niveau de vigilance «vert faible» à «orange moyen», particulièrement dans les grandes villes, a indiqué mardi à Rabat le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet.



S'exprimant lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique, Mrabet a relevé qu'après une période intermédiaire de trois mois caractérisée par une circulation communautaire faible à très faible du virus SARS-CoV-2 depuis la première semaine de mars 2022, la propagation du virus est passée du niveau vert faible au niveau orange moyen.

Le responsable a expliqué que taux de positivité des analyses a progressivement augmenté pour la quatrième semaine consécutive, passant de 0,6% à 5% la semaine dernière, alors que l'indice de reproduction des cas s'est établi à 1,19.

Les nouveaux cas dangereux et critiques admis dans les services de réanimation n'ont cependant pas connu d'évolution significative, le nombre ne dépassant pas les 20 nouveaux cas par semaine, soit moins de 1 pour 100 000 personnes, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des décès, Mrabet a fait savoir qu'ils sont toujours stables à un niveau bas, avec un total de 10 décès enregistrés au cours des quatre dernières semaines.

A présent, le mutant Omicron est toujours dominant avec le sous-mutant BA.2 et le début de propagation du sous-mutant BA.5, ainsi que de faibles pourcentages d'autres sous-mutants.

S'agissant de la campagne nationale de vaccination, le taux de couverture de la dose de rappel a atteint 17,6%, avec un taux de continuité à 27,6%, a-t-il rappelé, soulignant que la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau national n'est plus aussi confortable bien que les cas graves et critiques ainsi que les décès n'aient pas augmenté à ce jour.

Le ministère exhorte ainsi les personnes vulnérables à recevoir la dose de rappel pour augmenter le niveau d'immunité, appelant aussi les citoyens à reprendre le port du masque dans les lieux fermés ou à forte fréquentation.

 De plus, les personnes qui présentent des symptômes respiratoires sont appelé à cesser toute activité professionnelle ou sociale tout en se rendant dans les établissements de santé pour diagnostic et traitement approprié.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc