Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La très polémique liquidation des pensions des Conseillers votée par les députés


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 13 Juillet 2021

La proposition de loi relative à la liquidation des retraites des Conseillers a été votée, en deuxième lecture, par les députés à la Commission des Finances de la Chambre des représentants. Détails.



Après l’avoir rejetée, les députés ont voté, en deuxième lecture, la proposition  de loi sur la liquidation des pensions des membres de la Chambre des Conseillers. Le vote a eu lieu, ce mardi, à la Commission de Finances et du développement économique. Selon des informations parvenues à l’Opinion, cinq députés ont participé à la séance du vote, trois ont approuvé le texte retransmis par les conseillers, tandis que deux s’y sont opposés. Le texte n’a pas encore fini son circuit législatif, il devrait être voté dans une séance plénière.

Rappelons que la proposition de loi prévoit les modalités de dissolution de la Caisse des pensions des Conseillers. 30 millions de dirhams devraient être liquidés. Comme la caisse est excédentaire, contrairement à celle des députés, les Conseillers actifs, estimés à 120, vont récupérer la totalité de leurs cotisations, sachant que les anciens retraités toucheront le solde des cotisations versées et des pensions reçues. Le coût total de l’opération est estimé à 44,83 millions de dirhams, selon une étude de la CDG.

Le résidu de près de 84 millions de dirhams, qui comprend aussi les cotisations de l’Etat, est censé être redistribué sur l’ensemble des anciens retraités, même ceux qui ont touché des pensions supérieures à leurs cotisations (331). Ceci a été à l’origine des multiples désaccords qui ont condamné la réforme à traîner dans les tiroirs du Parlement.

Cette réforme a provoqué une polémique nationale, surtout dans les réseaux sociaux où les accusations ont fusé de toutes parts pour dénoncer un gaspillage de l’argent public.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Juillet 2021 - 19:50 Le Grand oral de Jouahri devant le Souverain