Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

« La théorie des aubergines » de Leila Bahsain en lice pour le prix de la littérature arabe


Rédigé par Chaimae Barki le Jeudi 9 Septembre 2021

« La théorie des aubergines » de la Marocaine Leïla Bahsaïn a été sélectionné pour le prix de la littérature arabe, unique distinction française récompensant la littérature arabe, a annoncé l’Institut du monde arabe (IMA) ce Jeudi 9 septembre.



Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Chaque année, un comité de sélection se penche sur des ouvrages récents publiés par des maisons d’édition françaises et arabes.

Leïla Bahsaïn a été lauréate du prix de la Nouvelle de Tanger 2011 et du Prix Méditerranée du premier roman. Elle avait également été retenue dans la sélection officielle de ce Prix en 2019 avec son premier roman "Le Ciel sous nos pas" paru chez Albin Michel. Pour cette 9e édition du Prix de la littérature arabe, la sélection met à l’honneur la richesse de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains issus de divers pays du monde arabe, souligne l'IMA.

Cette année, le jury, qui est composé d’éminentes personnalités des arts, de la culture et de spécialistes du monde arabe, compte le peintre et écrivain Mahi Binebine dans ses rangs. Le nom de la lauréate ou du lauréat du Prix de la littérature arabe sera dévoilé à l’automne.