L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

La survie des emplois en question !


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 31 Mars 2024



La survie des emplois en question !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les indicateurs liés à l’emploi ne peuvent que donner le tournis au gouvernement, qui s’est fixé un objectif de créer 500.000 emplois à l’horizon 2026, dans la pire des conjonctures. Entre 2022 et 2023, l’économie nationale a perdu 157.000 postes d’emploi, pour un taux de chômage de 13%, rendant ainsi la réanimation du marché de l’emploi encore plus difficile.

Raison pour laquelle l’Exécutif se tourne d’ores et déjà vers les métiers de l’avenir, cherchant à s’intégrer dans les nouvelles chaînes de valeur mondiales de sorte à favoriser une montée en gamme de son tissu économique et, par ricochet, de son marché du travail. Il n’en reste pas moins qu’avant de franchir le cap des métiers du futur, il faut d’abord réussir à maintenir ceux déjà existants, en blindant le tissu économique national, marqué par une vague de faillites d’entreprises sans précédent. Et qui dit écosystème économique au Maroc, dit TPME, qui représentent quelque 90% des entreprises opérant sous nos cieux.

Si les grandes entreprises profitent d’exonérations d’IS, de la TVA et d’incitations financières et foncières, les petits patrons devraient également bénéficier d’une batterie de mesures, au-delà des fameux programmes annoncés avant le début du long épisode inflationniste que nous vivons. Une nouvelle génération de programmes d’accompagnement adaptés au contexte actuel, permettant aux entreprises de faire montre de résilience. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire en cette période d’inflation. Il est vrai aussi que cette approche pourrait paraître démesurée, surtout que l’Etat a tout intérêt à rationaliser ses dépenses. Mais l’Histoire a montré à quel point la crise du travail peut mener vers l’effondrement des modèles économiques.

L’idée consiste donc bien à résoudre la quadrature du cercle !







🔴 Top News