L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La stratégie du gouvernement pour promouvoir l’Amazigh dans l’administration publique


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 11 Janvier 2023

À l’approche du nouvel an Amazigh 2973, le gouvernement veut donner un coup d’accélérateur aux efforts d’intégration et de renforcement de l’usage de la langue amazighe dans les administrations publiques. Dans ce sens, il a été procédé, mardi à Khémisset, à la signature de quatre conventions de collaboration et de coopération en la matière entre différents ministères.



Lesdites conventions ont été conclues entre la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration,Ghita Mezzour, et les ministres de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, de la Justice, Abdellatif Ouahbi, de la Santé, Khalid Aït Taleb, et de la Culture, Mehdi Bensaïd.
 
Santé...
 
Une première convention de partenariat a été conclue entre les ministères de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et de la Santé et de la Protection sociale, pour l’amélioration des services d’accueil, d’orientation et de conseil en langue amazighe.
 
Outre ce volet, le partenariat promeut la collaboration dans d’autres domaines, notamment la traduction du contenu des plaques et panneaux de signalisation, la formation et l’offre d’expertises.

Le Maroc a adopté une série de mesures en tant que prélude à la promotion de la diversité culturelle et linguistique, a affirmé Khaled Ait Taleb à cette occasion, soulignant que cette avancée s’inscrit dans les efforts déployés pour renforcer l’identité plurielle du Maroc riche de ses diverses composantes, notamment amazighe, et démocratiser l’accès aux services rendus aux usagers, conformément aux Hautes directives royales.
 
Dans la même veine, Ait Taleb a précisé que 158 agents amazighophones chargés de l’accueil, du conseil et de l’orientation des usagers, ont été mis à la disposition de son ministère, et répartis sur les différents établissements de Santé au niveau de toutes les préfectures et provinces, en plus de 12 autres agents chargés de la réception des appels téléphoniques dans les centres d’appels relevant du ministère.
 
Numérique...

Une convention a été signée entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Éducation nationale, en vue de développer une application d’apprentissage à distance de la langue amazighe, au profit des citoyens marocains et des autres nationalités. « Cette convention permettra d’accélérer l’apprentissage par les élèves de la langue amazighe et d’appuyer les efforts du département de l’Éducation visant la généralisation progressive de cette langue aux différents cycles d’enseignement», a fait savoir Chakib Benmoussa, soulignant que ce projet s’aligne sur la feuille de route 2022-2026 qui considère les solutions numériques comme levier pour opérer le changement souhaité dans le système éducatif.
 
Y mettre plus que la volonté politique....

« La mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh dépend de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la réalisation d’une telle ambition». C’est ainsi que s’est exprimé le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie qui a été marquée par la présence de plusieurs responsables, ministres et élus.
 
Akhannouch a affirmé, par ailleurs, que « la volonté politique de progresser dans l’activation de ce chantier serait insuffisante sans mobilisation des ressources financières afin de pouvoir traduire cette ambition en réalité ».
 
Il a rappelé dans le même contexte que l’Exécutif avait dédié, à cet effet, près de 200 millions de DH au cours de l’exercice 2022 ainsi que 300 millions au titre de la Loi de finances 2023, outre un montant qui s’élèvera à 1 milliard de DH à l’horizon 2025.

A la faveur de ces efforts, a-t-il affirmé, il a été possible d’engager la mise en œuvre de la feuille de route relative à ce chantier, qui prévoit 25 mesures portant sur des axes liés à l’administration, les services publics, l’enseignement, la justice, la culture et les médias audiovisuels.

Parmi les mesures qui ont été concrétisées, il a cité l’entrée en fonctions de plusieurs agents chargés de l’accueil et de l’orientation des usagers amazighophones (Tachalhit, Tamazight et Tarifet),en soulignant les avancées réalisées dans le processus de facilitation de l’accès aux tribunaux et établissements de soins de santé primaire, mais aussi aux structures afférentes du ministère de la Culture, de laCommunication et de la Jeunesse.
 








🔴 Top News