L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La situation des détenus à Tindouf: Forsatin alerte la communauté internationale


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 17 Février 2023

Le Forum Forsatin a alerté la communauté internationale de la situation des détenus dans les camps de Tindouf en Algérie. Détails.



La situation des détenus à Tindouf: Forsatin alerte la communauté internationale
Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin) a lancé, cette semaine, une campagne internationale contre les crimes du Polisario. Dans une publication sur Facebook, Forsatin a mis en exergue la situation jugée "alarmante" des droits de l'Homme dans les campas des séquestrés en Algérie, ainsi que la nature des crimes et violations flagrantes commis sur le territoire algérien, y compris les camps - prison à ciel ouvert- de Tindouf. 

Forsatin s'est basé dans son plaidoyer sur un rapport du Département d'État américain qui «a révélé l'étendue des abus qui se produisent dans les camps et les restrictions à la liberté d'expression, et dans divers aspects de la vie, y compris le harcèlement des militants et des opposants à la direction du Polisario». 

Le rapport américain fait état de plusieurs crimes, à savoir des «arrestations arbitraires, enlèvements et tortures systématiques de militants. Le rapport évoque également des exécution de certains jeunes en raison de leur refus de contribuer à la lutte armée contre le Maroc, après leur transfert dans des centres de détention secrets, y compris des prisons et des souterrains et caves, où ils ont subi divers types de tortures honteuses».

Le document «a imputé la responsabilité des exécutions et de la liquidation illégale des militants en question au régime algérien». 

A titre d'exemple, Forsatin cite le militant Hamdi Ali Salem, arrêté et emprisonné pendant dix ans. «Il a été transféré à l'isolement, où il a subi une telle torture et a passé dix ans les mains menottés et les yeux bandés» alors que «ses geôliers lâches se relayaient inlassablement, pour vider leur haine tribale odieuse» avant qu’il ne soit «enterré vivant», dénonce le forum.








🔴 Top News