L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La sécurité en Afrique atlantique au coeur de la deuxième édition du Forum DefSec Morocco


Rédigé par l'Opinion Mardi 11 Novembre 2025

La deuxième édition du Forum DefSec Morocco se déroule les 11 et 12 novembre à Rabat sous le thème : “La nouvelle architecture sécuritaire de l’Afrique Atlantique”, offrant un cadre analytique rigoureux pour décrypter les dynamiques de sécurité à l’échelle atlantique, tout en identifiant les leviers d’action concrets permettant de renforcer la résilience collective et la souveraineté régionale.



Organisé par la Global Governance & Sovereignty Foundation (GGSF), la deuxième édition du Forum DefSec Morocco se veut particulière au regard du contexte international de sa tenue, caractérisé par une instabilité structurelle et la recomposition des rapports de puissance ; les enjeux de sécurité, de défense et d’énergie s’entrecroisent désormais de manière déterminante.

Dans un communiqué récent, les organisateurs ont souligné que cette édition intervient à un moment sensible, marqué par l’essor des menaces hybrides, la fragmentation des espaces régionaux, la compétition pour le contrôle des ressources stratégiques et la montée en complexité des interdépendances économiques, nécessitant des approches renouvelées, fondées sur l’analyse systémique et la coopération ciblée.

Dans cette optique, le Forum DefSec propose un cadre analytique pour décrypter les dynamiques de sécurité à l’échelle atlantique, tout en identifiant les leviers d’action concrets permettant de renforcer la résilience collective et la souveraineté régionale.

Trois axes structurent la démarche de cette édition, expliquent les organisateurs. Il s’agit de repenser les équilibres géopolitiques régionaux à la lumière des nouvelles zones de tension et de l’évolution des menaces transnationales au Sahel et dans l’Atlantique africain, d’articuler sécurité, défense et énergie, en intégrant les dimensions technologiques, industrielles et environnementales qui conditionnent la souveraineté des États, et d’identifier des cadres de coopération opérationnelle, fondés sur la confiance stratégique, la mutualisation des ressources et la complémentarité entre secteurs public et privé.

En rassemblant des décideurs publics, des experts internationaux, des universitaires, des représentants du secteur privé et des opérateurs de terrain, DefSec Morocco entend dépasser les approches fragmentées pour promouvoir une compréhension partagée des défis à venir. Des panels thématiques, masterclasses et sessions prospectives sont proposés, abordant notamment les questions d’industrie de défense, de connectivité énergétique et de coopération transnationale.







🔴 Top News