Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

La retransmission du Clasico une nouveauté audiovisuelle


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 27 Octobre 2021



Le Clasico le plus moderne
 
LaLiga et Movistar ont sorti cette saison une  nouveauté audiovisuelle avec Mediapro pour vivre les matches avec une expérience multi-écrans. Les fans du FC Barcelone et du Real Madrid ont pu profiter du Clásico avec un signal alternatif, en regardant le match sous différents angles de caméra avec une narration plus conforme à leurs couleurs et aux données et statistiques en temps réel des joueurs grâce à Mediacoach.
Le Clasico le plus moderne de l'Histoire s'est joué dimanche au Camp Nou. Le Real Madrid a battu le FC Barcelone (1-2) dans une rencontre pleine d'émotions et de spectacle.
Peu de matches de football ont la capacité d'attirer l'attention des millions de spectateurs à travers le monde comme ce duel entre le FC Barcelone et le Real Madrid dans LaLiga Santander. Cette rencontre est l'une des plus médiatiques du football mondial. Un événement sportif unique qui traverse les frontières et fait parler de lui depuis des jours.
 
Le  183ème Clasico de l’Histoire
 
Entre le premier de la Liga le Clásico, qui s'est joué au stade Les Corts de Barcelone le 17 février 1929 (1-2), et ce dernier (1-2), une rivalité sans précédent s'est forgée entre les deux clubs et de nombreux aspects ont changé. Dans les 183 fois que le FC Barcelone et le Real Madrid se sont rencontrés en championnat national. L'un d'eux est la diffusion télévisée, qui a évolué au fil des ans. Du noir et blanc de l'image, il est passé à une production 4K-HDR ou à Replay 360º ; d'avoir quelques caméras sur le terrain à l'utilisation des 32 qui capturent tous les détails avec des grues, des drones ou un hélicoptère. La révolution technologique est arrivée au Clásico où le spectateur, depuis chez lui, a vécu le jeu comme s'il était sur le terrain.
LaLiga et Movistar ont présenté le nouveau signal multi-caméras dans leurs émissions cette saison. Une production réalisée par Mediapro, qui se compose de quatre signaux sur un seul écran partagé, en plus d'un module de statistiques en temps réel, extrait du système d'analyse des données du jeu, dont Mediacoach (l'outil d'analyse vidéo de LaLiga).
 « Avec la Liga, nous sommes conscients que la façon dont le football est consommé est en train de changer. Pour cette raison, nous avons intégré dans les émissions télévisées cette nouveauté audiovisuelle qui permet au téléspectateur de disposer de quatre caméras différentes pour suivre le match sous différents angles et profiter en parallèle d'une valeur ajoutée. Grâce à ce signal, plus de ressources sont offertes au téléspectateur qu'une émission linéaire conventionnelle n'en a habituellement », explique Sergio Sánchez, responsable de la production télévisuelle à LaLiga.
 
Le Clasico de la pandémie
 
Ce n'est pas la première fois que la Liga essaie de rendre le football plus interactif. Son engagement en faveur de l'innovation dans les émissions avec de nouveaux points de vue et graphismes offre une expérience plus immersive au téléspectateur et maintient l'émotion de toujours.
Au cours de la saison 2019-20, sans public dans les tribunes en raison de la pandémie de Covid-19, LaLiga a proposé à ses téléspectateurs une double alternative, pour regarder le match avec un public virtuel dans les tribunes et l'audio virtuel de chacun des fans locaux. Ou de le voir tel qu'il était dans la réalité, sans public et avec le son ambiant de la rencontre. Il a également ajouté l'initiative de la « FANCAM » (chambre des fans), l'outil pour rapprocher les équipes de leurs fans. Une nouvelle façon pour les joueurs de dédier leurs objectifs aux fans qui ont suivi le match à la télévision et de parvenir à une plus grande unité et complicité entre les équipes et leur masse sociale.
 
La technologie moderne
 
La surproduction avec une technologie de pointe a fait du  Clásico l'un des grands blockbusters de LaLiga. "Le Clásico de LaLiga Santander est le match qui a la production télévisuelle la plus élevée à tous les niveaux et est proche de celui d'un film", a déclaré Sergio Sánchez. Autour d'un public potentiel de 650 millions de téléspectateurs à travers le monde a suivi ce match FC Barcelone-Real Madrid à travers 83 diffuseurs internationaux et qui cette année a eu une nouveauté audiovisuelle très personnalisée.
« Chaque année, nous essayons d'être des pionniers en utilisant une technologie de pointe et des ressources différentes pour enrichir le produit car c'est une vitrine pour notre football et notre compétition qui atteint tous les coins du monde. Il est très important de vendre la marque LaLiga, afin d'obtenir une plus grande visibilité pour les clubs et la compétition », explique le responsable de la production télévisuelle de LaLiga.
Le Clásico est la rencontre la plus visible de LaLiga Santander et a eu un plan de caméra spécial avec un affichage audiovisuel sans précédent. Pour le FC Barcelone vs Real Madrid, 32 caméras (dont beaucoup spéciales) ont été utilisées pour donner le plus haut degré de détail et de spectacle à la diffusion. Dans le Clásico, il y avait  presque deux fois plus de caméras super lentes et 30 % de caméras en plus que dans une diffusion normale.