Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La propagation du coronavirus s’emballe, 199 cas en 24 heures


Rédigé par S.J le Samedi 9 Mai 2020

Les clusters dans des milieux professionnels et familiaux empêchent la baisse des contaminations, indique Mohamed El Youbi. Ce qui rend le processus de déconfinement de plus en plus compliqué. La vigilance et la mobilisation sérieuse de tous s’imposent, pour sortir progressivement du confinement.



La propagation du coronavirus s’emballe, 199 cas en 24 heures
Le relâchement était plus que palpable durant les derniers jours et la sanction n’a pas tardé. 199 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en l’espace de 24 heures, entre vendredi et samedi. Ce qui casse net la belle dynamique des dernières semaines marquées par la prédominance des guérisons sur les contaminations.

Lors de son point de presse quotidien, le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a dressé les contours inquiétants de cette nouvelle percée du coronavirus qui nous éloigne du déconfinement tout en nous rapprochant dangereusement du redoutable cap des 10.000 infections synonyme d’une contamination communautaire. Les seuls motifs d’espoir restent l’absence de décès durant les dernières 24 heures et le maintien du nombre de guérisons à un niveau satisfaisant de 137 rémissions. 

Voici les grandes lignes de la déclaration d’El Youbi: 
 
- 199 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis hier, ce qui porte à 5.910 le nombre total des contaminations. Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire est de 57.149.
 
- 133 cas ont été découverts parmi les cas contact, soit 82%. Depuis le début, plus de 34.000 cas contacts ont été suivis, dont 9.631 toujours sous surveillance médicale. 9.017 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale.
 
- 2.461 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 137 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 41,6%. La moyenne mondiale est de 34%.
 
- Aucun nouveaux décès n’a été enregistré depuis hier à 16H, le cumul des décès reste de 186, soit un taux de mortalité de 3.1%.
 
- L'âge moyen des malades a énormément baissé. Il est actuellement de 35 ans et 53% des cas actifs concernent des hommes.

- Du côté de la répartition géographique reste inchangé, Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 environ 27% des cas. Marrakech-Safi, enregistre environ 20% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Tanger Tetouan Al Hoceima (14,7%), Fès-Meknès (13,7%), puis Daraa-tafilalet (9,4%).


  


Dans la même rubrique :
< >