Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La presse internationale loue la riposte marocaine

Coronavirus


Rédigé par Mohamed MELLOUK le Mercredi 25 Mars 2020

Entre articles élogieux et propos acidulés, la presse internationale tresse en général des lauriers au dispositif mis en place par le Maroc pour contrer le coronavirus.



La presse internationale loue la riposte marocaine
Le Royaume du Maroc fait la Une de la presse internationale. Des médias, parmi les plus sérieux de la planète sont unanimes à reconnaître la pertinence des mesures prises par le Royaume pour réduire l’impact sanitaire du coronavirus. Mais dans la nuée d’articles élogieux, se tapissent parfois quelques insinuations acidulées et tendancieuses teintées de jalousie qui n’enlèvent rien à l’admiration suscitée par la réactivité du Maroc à travers le monde.
 
Il en est ainsi du Washington Post dont l’article titré : «Le Roi du Maroc aime plus ses citoyens que son économie», peut-être lu dans plusieurs sens. Mais le fait est là et il est indéniable: nul ne peut contester la cohérence de l’action marocaine chapeautée par le souverain.

Idem pour El Païs dont l’article plein d’éloges est soupoudré de quelques notes acidulées concernant l’autoritarisme du système marocain sans lequel considère le journal espagnol, une telle discipline n’aurait pas été possible. Mais les chiens aboient et la caravane passe.

Ainsi, le prestigieux Times dans un flegme tout à fait britannique ne tarit pas d’éloges envers la réactivité de nos autorités sanitaires et surtout envers les marocains dont il salue l’esprit de discipline. «Le peuple Marocain a pris les devants du virus en restant cloîtré chez lui et en observant l’attitude du confinement dictée par le Gouvernement et par les circonstances imposée par le Coronavirus», écrit-il.

Du côté des ONG, c’est Human Right Watch d’habitude plutôt critique envers le Royaume qui donne le la, en soulignant que: «Le peuple Marocain a imposé sa prise de conscience et a vaincu le Virus en limitant sa propagation».

Le même ton élogieux émane de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui salue : «La prise de conscience collective des Marocains via la campagne de sensibilisation contre la dangerosité du virus en restant chez eux».

Plus proche de nous, la Presse Algérienne souvent persiffleuse à notre égard n’a d’autres choix que d’admirer le Peuple marocain qui «est resté uni derrière son Souverain. Tous les Marocains sont restés chez eux pratiquant ainsi l’isolement sanitaire».

Même ton chez la Presse Egyptienne qui titre : «En dépit des conditions déplorables du système sanitaire au Maroc qui souffre d’insuffisance, les Marocains ont fait preuve de conscience et de responsabilité en encerclant le Virus et en l’empêchant de prendre plus d’ampleur».

De son côté, la célèbre Chaîne Qatarie «Al Jazira» au ton plus critique qu’élogieux d’habitude salue elle aussi ce Peule Marocain qui «est le seul a avoir réussi à ceindre le Covid 19 en suivant scrupuleusement les instructions de ses Responsables».

Et enfin, France 24 qui se retrouve forcée d’admettre que le Monde entier assiste au développement et à la propagation rapide de cette Pandémie dans tous les pays touchés, sauf les populations du Maroc qui ont réussi à ralentir la propagation du Virus en restant cloitrées chez elles. En somme, il s’agit d’une belle campagne de publicité certes, mais dont auraient franchement aimé se passer.

Mohamed MELLOUK

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM

Vendredi 25 Septembre 2020 - 19:02 Les R’batis s’indignent des grèves des "mo9ata3a"