Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La première dose de Sinopharm “Made in Morocco” verra le jour en Décembre


Rédigé par Hiba Chaker le Vendredi 3 Septembre 2021

La première dose du vaccin chinois Sinopharm, fabriquée au Maroc par la société Sothema, verra le jour en décembre 2021, selon des sources proches du dossier.



La première dose de Sinopharm “Made in Morocco” verra le jour en Décembre
«Tout est prêt pour assurer la production du vaccin Sinopharm, qui va non-seulement booster la résilience sanitaire du Maroc, mais va également renforcer les campagnes de vaccination en Afrique, dont plusieurs pays dépendent en majeure partie des envois du programme Covax», nous indique la même source. 
 
Rappelons que le projet mis en branle vise à démarrer à court terme avec une capacité de production mensuelle de 5 millions de doses de vaccin anti Covid-19, avant de passer à la vitesse supérieure à moyen terme.  

Rappelons également que la convention relative à cette convention qui a été signée en juin devant le Souverain s’articule autour de trois étapes importantes, dont la première est une phase d’urgence, qui démarrera immédiatement. Cette étape permettra au Royaume d’utiliser la capacité de remplissage en flacons ou en seringues préremplies déjà existantes dans le pays. Une phase consiste plus spécifiquement à enclencher une coopération technique entre Sinopharm et la société Sothema, et ce, sous la supervision et en partenariat avec les ministères de tutelle, notamment le ministère de la Santé, le ministère des Affaires Etrangères.
 
La deuxième phase, qui démarrera en parallèle avec la première, implique un partenariat avec la société Recipharm (voir article ci-contre), le cinquième fabricant de médicaments dans le monde (CMO), un site de production de vaccins et de biothérapies ayant un niveau qualitatif et des standards réglementaires reconnus mondialement.
 
S’agissant de la dernière étape, elle consiste à mettre en place un écosystème permettant au Maroc de faire partie des grands de ce monde, reconnu comme plateforme sérieuse et crédible de développement et de production de vaccins et biothérapies vrac et produits finis.
 
image_28.png image.png  (572.01 Ko)

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc