Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La planification territoriale face aux dysfonctionnements de l'expansion urbaine


Rédigé par N.L le Jeudi 5 Novembre 2020

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, insiste sur l’adoption de la planification territoriale pour remédier aux dysfonctionnements causés par l’expansion urbaine.



Lors d’un colloque international organisé par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, en partenariat avec l'ONU-Habitat, à l'occasion de la Journée mondiale des villes 2020, Abdelouafi Laftit a souligné, dans une allocution lue en son nom, que dans le but de surmonter les dysfonctionnements liés à la poussée urbanistique et de garantir un développement durable des espaces urbains, il a été nécessaire d'adopter la planification territoriale.
 
Le ministre de l’Intérieur a insisté sur l’élaboration de visions proactives et sur la programmation de projets à même de promouvoir la cohésion territoriale, relevant l’importance d'anticiper les handicaps liés à la croissance rapide de la population urbaine, et de répondre aux exigences actuelles et futures du développement global.

« Dans la perspective d'élaborer une vision intégrée prenant en compte les milieux urbain et rural, une batterie de mesures opérationnelles ont été instaurées afin de préserver les spécificités naturelles des zones rurales et d'en faire un espace où il fait bon vivre et un domaine d'investissement et de production », a-t-il ajouté.

En outre, face aux des défis liés à la situation épidémiologique, le ministre a souligné que son département élabore un programme, en partenariat avec les Conseils des communes, portant sur la mise à niveau des Bureaux communaux d'hygiène.

L’objectif en est de renforcer les capacités de ces bureaux aux niveaux technique et scientifique afin qu'ils répondent aux attentes des citoyens en matière de lutte contre la transmission de maladies et épidémies et de contrôle de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.