Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

La place du sport dans le programme électoral istiqlalien 2021 / Belmahi : « Le sport joue un rôle dans l’édification d’une société démocratique »


Rédigé par La rédaction le Lundi 6 Septembre 2021



On ne peut que se réjouir de voir que dans le programme d’un secrétaire général d’un parti politique marocain figure quelque chose qu’on appelle le sport. Une notion qu’aucun gouvernement n’avait pensé intégrer dans sa campagne politique. Mais surtout de s’y atteler. Car les rares fois que les politiciens dans notre pays avaient « osé » inclure dans leurs programme politique, c’était exclusivement de la poudre aux yeux. Car, par la suite, ces politiciens reléguaient le sport aux oubliettes préféraient s’adonner à autre chose plus lucratifs, plus disons, rentables. Le spot par le biais duquel ils haranguaient les foules de jeunesse, n’est plus qu’un lointain souvenir.

Pour jeter davantage de lumière sur cet aspect des campagnes électorales qui battent leur plein aujourd’hui, nous avons contacté un des défenseurs acharnés de la constitutionalité du sport depuis longtemps, Maître Mohamed Belmahi.

Pour le président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, président de l’Alliance des sportifs istiqlaliens : « Le mouvement sportif marocain s’est engagé depuis belle lurette dans le processus de consécration de constitutionnelle du droit au sport, un secteur qui contribue largement au développement du citoyen », indique Mohamed Belmahi qui présente le projet du parti de l’Istiqlal dans le programme électoral « Istiqlal 2021 ».

Mohamed Belmahi qui a multiplié les conférences, les séminaires, pour l’introduction totale du sport, est convaincu que « le sport joue un rôle dans l’édification d’une société démocratique d’où l’urgence de l’inscription de ce levier du développement incontournable en tant que droit fondamental, à l’instar des autres droits comme l’Education, la santé », poursuit Maître Belmahi.

Ce dernier rappelle que la place du sport vise à échafauder de nouvelles perspectives susceptibles de garantir à toutes les composantes de la société les droits fondamentaux économiques, sociaux et sportifs. Le sport s’associe à la dynamique de révision de la loi suprême et s’investit dans ce projet crucial pour l’avenir du Maroc. La constitutionnalisation du sport, a obligé tous les intervenants à insérer dans le cadre, plus global, du social, et le leitmotiv des fédérations, a-t-il soutenu, invitant à la participation citoyenne.

A cet effet, l’Alliance a fait état de recommandations notamment, la mise en exécution des articles 26, 31 et 33 de la Constitution sur le sport. Et ce, en y insérant le principe de droit « à l’Education Physique et au Sport » citant en référence en droit comparé les constitutions de pays comme le Brésil, la Hongrie, Roumanie, l’Espagne et le Portugal, renchérit Mohamed Belmahi.

« L’Istiqlal mise sur le renforcement de la pratique sportive pour asseoir les bases du développement et la paix. Le parti reconnait le pouvoir du sport dans la promotion d valeurs. C’est pourquoi il est important de souligner la volonté des partis d’offrir au plus grand nombre de personnes un accès au sport. Le parti d l’Istiqlal s’engage, et depuis longtemps, à utiliser le sport comme un outil de changement social et a travaillé sur de nombreux projets au fil des ans. Les instances du parti, notamment, les Alliance istiqlaliennes ont eu et recours à des évènements sportifs tels les tournois, les Commémorations, pour jeter des ponts entre la compréhension culturelle et améliorer l’Education, la Santé, le développement économique et social », a-t-il conclu.
 

 

L’Istiqlal au service du sport et des sportifs

L’Istiqlal mise sur le renforcement de la pratique sportive pour assoir les bases du développement et la paix. L’Istiqlal reconnaît le pouvoir du sport dans la promotion des valeurs, de la coexistence pacifique et de l’élimination des barrières culturelles dans les quartiers. C’est pourquoi il est important de souligner la volonté du Parti d’offrir au plus grand nombre de personnes un accès au sport.

Des centaines de nos meilleurs sportifs travaillent, chaque jour, avec les communautés pour offrir des opportunités sportives pour enrichir des vies, particulièrement chez les jeunes.

Le Parti de l’Istiqlal s’engage, et depuis longtemps, à utiliser le sport comme un outil de changement social et on a travaillé sur de nombreux projets au fil des ans. Les instances du Parti, notamment, les Alliances et la Jeunesse istiqlalienne, ont eu recours à des événements sportifs, tels que les tournois, les commémorations,… pour jeter des ponts entre la compréhension culturelle et sportive, améliorer l’éducation, la santé et le développement économique et social.
 

  


Dans la même rubrique :
< >