L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

La pastèque : Le fruit d’été aux mille et une vertus


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 26 Juin 2022

Elle a tout fait pour s’inviter à notre table : se gorger d’eau, concentrer les antioxydants, se charger en sucre et perdre ses pépins. La pastèque est la reine des beaux jours. Juteuse et gourmande, elle a tout bon autant d’un point de vue gustatif que d’un point de vue santé.



Présente sur les étals tout au long de l’été, la pastèque est appréciée pour sa texture fondante et son jus désaltérant. Elle nous préserve de la déshydratation puisqu’elle est considérée comme étant un excellent diurétique, qui pallie la rétention d’eau.

Dans la pastèque, tout est bon, même les pépins qui regorgent eux aussi de nutriments. On peut consommer sa chair juteuse fraîche, mais on peut aussi préparer une eau de pastèque, tout aussi délicieuse et désaltérante. « Les vertus de la pastèque restent innombrables. Elle contient un puissant antioxydant, le lycopène, qui freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et améliore le sommeil », explique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

L’allié des fortes chaleurs

La pastèque c’est quasiment que de l’eau, mais il n’empêche qu’elle détienne tout de même des qualités nutritives. « Grâce à sa forte teneur en eau, 91%, elle contribue à l’hydratation : un bon point en été, quand les besoins en eau sont accrus par la chaleur (au moins 50 cl supplémentaires si la température dépasse 30°C) », indique la nutritionniste.

« Une tranche de 200 g équivaut à un verre d’eau moyen », ajoute-t-elle. En plus de vous hydrater, elle ne pèse presque rien dans l’estomac : on ne lui compte que 30 calories pour 100g. Selon Dr Moustafid, « la pastèque n’apporte que 39 kcal aux 100 g (une tranche fine), puisqu’elle ne contient que 8,3% de su-cres, une teneur inférieure à la moyenne des fruits. Ceci ne l’empêche pas d’avoir une bonne saveur sucrée, car son principal sucre est le fructose ». Elle convient en cas de surpoids ou de diabète, à condition cependant de se limiter à une portion de 200 g. Autant dire que c’est l’aliment idéal en été, quand on rêve de tout sauf d’un repas lourd.

De plus, en période de grosses chaleurs, notre transpiration se fait la malle, emportant avec elle notre potassium. Une perte qui peut créer une déshydratation, des vertiges ou encore des nausées. La pastèque étant l’un des fruits les plus riches en ce minéral, il est encore plus judicieux d’en consommer en été, histoire de compenser.

Stabilise la tension artérielle

Mais plus qu’une source intéressante de potassium, la pastèque est surtout très riche en citrulline. Cet acide aminé augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, un atout de taille pour contribuer à la bonne santé de notre coeur et lutter contre l’hypertension. « Sachez que la citrulline présente dans la peau de pastèque est un acide aminé qui a la vertu de fortifier les vaisseaux sanguins tout en les rendant plus souples et élastiques. C’est de cette manière que votre tension se stabilise, car le sang coule mieux dans vos veines », informe Dr Moustafid. Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’une importante consommation de ce fruit limitait les risques de maladies cardio-vasculaires.

Des propriétés anti-inflammatoires reconnues

Elle compte parmi les rares fruits comportant du lycopène, un pigment de couleur rouge appartenant au groupe des caroténoïdes, aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. « Les lycopènes, qui donnent à la pastèque sa belle couleur rouge, servent à ralentir le processus inflammatoire et à neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Ce nutriment, ainsi que la choline, permettent de réduire le taux d’inflammation de l’organisme et d’améliorer ainsi la santé et le bien-être général », précise la spécialiste.

Au rayon vitamines, la pastèque coche là aussi pas mal de cases. Qui l’eût cru ? Excellente source de vitamine C, elle couvre près de 25% des apports recommandés avec un seul morceau de 200g. Suivent ensuite les vitamines B5 et B6.Au total, une belle tranche de pastèque peut servir de dessert léger ou d’en-cas hydratant. Alliant, eau, sucres et minéraux alcalinisants (permettant d’éliminer plus facilement l’acide lactique produit par la contraction musculaire), elle peut être conseillée en collation de récupération après un effort.




Meryem EL BARHRASSI

 


La pastèque améliore le sommeil et combat la graisse
 
Qui dit amélioration du flux sanguin dit aussi meilleure circulation de l’oxygène dans tout le corps y compris au niveau de la tête. La peau de pastèque a la capacité de maintenir l’équilibre de votre taux de sérotonine qui est un élément-clé pour vous apporter un sommeil apaisant et réparateur.

Son action positive sur les veines permet aussi de détendre les muscles, car ces derniers ont le taux d’oxygène nécessaire pour être souple et tenace. De plus, la peau de pastèque contient ce que nous appelons l’arginine, c’est un élément qui aide le corps à éliminer la graisse. Il favorise la synthèse des graisses qui sont présentes dans notre alimentation pour les transformer en source d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

Ainsi sa consommation au quotidien permet de garder un corps sain et une belle silhouette pour tous ceux qui aiment garder la ligne.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News