Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

La luxation des doigts : Quel traitement ?

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 24 Janvier 2021



La luxation des doigts se manifeste par un déplacement d’une surface articulaire vis-à-vis d’une autre, créant ainsi une rupture de continuité articulaire. Cela est dû, généralement, à un traumatisme, mais cela peut également être provoqué, rarement, par une élasticité excessive du ligament. La luxation fait que l’articulation n’est pas maintenue correctement ou permet un jeu articulaire trop important, et cause généralement une douleur. Elle est parfois accompagnée d’une déchirure ligamentaire ce qui empêche le mouvement articulaire normal.

Les luxations les plus fréquentes sont celles de l’épaule et du genou, mais la hanche, les doigts, la mâchoire et le coude sont aussi des zones souvent concernées. Elle peut advenir quand le doigt est plié en arrière. Cela arrive trop souvent lorsqu’on reçoit un ballon de basket sur l’extrémité d’un doigt tendu. Nous recevons d’ailleurs beaucoup de patients qui ressentent de la douleur, et une impossibilité de se servir de l’articulation en plus d’une déformation visible.  

La première étape du traitement est de soulager la douleur grâce à une immobilisation du membre empêchant le frottement des os puis à l’aide d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.  

La réduction d’une luxation est généralement douloureuse, et peut être réalisée sous antalgiques. Pour traiter la plupart des luxations, les médecins injectent un anesthésique à la base du doigt affecté, et les os du doigt sont remis en place (ce que l’on appelle réduction). Une immobilisation complète de l’articulation est souvent nécessaire par la suite. 

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute

  


Dans la même rubrique :
< >