Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

La journée mondiale de la poésie célébrée à Fès


Rédigé par La rédaction le Jeudi 25 Mars 2021

L'université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a célébré aujourd'hui dans la capitale spirituelle, la journée mondiale de la poésie en présence d'une pléiade d'intellectuels et de poètes marocains.



Intervenant à cette occasion, le président de l'USMBA, Redouane Mrabet a indiqué que la célébration par l'université de cette journée mondiale traduit l'ouverture de cet établissement universitaire sur toutes les formes de créativité et l'intérêt qu'il porte à la poésie et aux poètes qui jouent un rôle primordial dans la promotion des valeurs humaines.

"La poésie est une langue universelle et une richesse dans l'existence humaine de même qu'elle constitue une source de beauté, de justice et de liberté et de renforcement des valeurs communes de l'humanité", a souligné M. Mrabet, se félicitant de la qualité des personnalités participant à ce rendez-vous culturel.

Cette rencontre a été marquée par l'hommage appuyé rendu aux professeurs et poètes Abbas El Jirari et Abdelaziz Ben Othman Touijri, que le président de l'USMBA a qualifiés de "deux symboles de la culture marocaine et arabe et de grandes figures de l'écriture prosaïque et poétique".

Cette rencontre a été marquée par des lectures poétiques données par les poètes Abbas El Jirari et Abdelaziz Ben Othman Touijri.

En célébrant la Journée mondiale de la poésie le 21 mars, l'UNESCO reconnaît la capacité unique de la poésie à refléter l’esprit créatif des individus, lit-on sur le Site Web de l'ONU.

La poésie réaffirme notre humanité commune en prouvant que les individus, partout dans le monde, partagent les mêmes questions et sentiments, estime-t-on de même source, qui ajoute que "la poésie est le pilier de la tradition orale et, au fil des siècles, a démontré à quel point elle peut communiquer les valeurs les plus profondes de diverses cultures".