Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La façade du majestueux hôtel Lincoln s’est effondrée (images)


Rédigé par La rédaction le Vendredi 18 Décembre 2020

Une partie de façade principale de l’imposant immeuble Bessonneau, communément appelé hôtel Lincoln, s’est effondrée vendredi 18 décembre, interrompant ainsi la ligne du tramway de Casablanca.



Construit en 1917 par l’architecte français Hubert Bride, cet hôtel, partie intégrante du patrimoine architectural de la métropole (classé patrimoine historique en 2000), est à l’abandon depuis plus de deux décennies. Ce premier bâtiment construit sur l’avenue Mohammed V (avenue de la Gare, dans le temps), avait déjà connu des effondrements meurtriers par le passé, notamment en 1989, 2004 et 2015.

Photos : Kamal
Pour éviter le scénario catastrophe, Casa Tramway a indiqué sur sa page Facebook que «seuls les deux tronçons Sidi Moumen / Hay Mohammadi et Lissasfa / Hassan II sont desservis aujourd’hui. En effet, une partie de la façade de l’hôtel Lincoln situé près de la Station Marché Central menaçant de s’écrouler à tout instant sur la plateforme du tramway, le tronçon central de la ligne T1 ne sera pas desservi tant que la sécurisation de ce chantier de l’hôtel Lincoln ne sera pas sécurisé».  
 
Des équipes d’experts ainsi que la protection civile se sont dépêchés sur place pour évaluer les risques de nouvelles chutes de cet hôtel, devenu le symbole de l’abandon du patrimoine architectural de la ville de Casablanca.