L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La diplomatie nipponne soutient les efforts inlassables du Royaume autour de la question du Sahara


Rédigé par M.E Mercredi 6 Septembre 2023

Le Japon a récemment exprimé son plein soutien aux efforts inlassables du Maroc visant à résoudre la question du Sahara marocain. Cette position a été formellement exprimée par le ministère des Affaires étrangères japonais à l'issue de sa réunion avec son homologue marocain au Caire, en marge du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères.



La diplomatie nipponne soutient les efforts inlassables du Royaume autour de la question du Sahara
Le ministre Hayashi Yoshimasa a salué, à cette occasion, les démarches sérieuses et crédibles du Maroc visant à promouvoir le processus politique et a souligné l'importance du plan d'autonomie présenté par le Maroc. De plus, il a exprimé un soutien aux efforts de médiation déployés par le Secrétaire Général des Nations-Unies et par son Envoyé spécial pour le Sahara.
 
De son côté, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a exprimé la disposition du Royaume  à approfondir la coopération  entre les deux pays dans un large éventail de domaines dont l’échange de visites de haut niveau, le commerce et l’investissement  ainsi que le dialogue politique .
 
Par ailleurs, les deux ministres ont discuté de différentes questions urgentes d’ordre régional et international, dont la situation en Corée du Nord et en Ukraine. Ainsi, les deux parties ont souligné, dans ce contexte, leur volonté à agir de concert au sujet des différentes questions qui touchent à la communauté internationale.
 
Les relations entre le Maroc et le Japon ont connu un développement significatif au fil des décennies, se caractérisant par une coopération fructueuse dans divers domaines. « Le Japon représente environ 50.000 emplois au Maroc, avec un chiffre d’affaires d’à peu près 830 millions de dollars », comme a été indiqué lors du forum économique Japon-Maroc tenu à Casablanca en février dernier.
 
Sur le plan économique, le Japon a émergé comme un partenaire commercial crucial pour le Maroc, investissant dans des secteurs tels que l'automobile, l'électronique et les énergies renouvelables. Cette étroite collaboration économique a engendré une multitude d'initiatives et de projets fructueux. Des géants japonais tels que Toyota, Nissan et Honda ont établi des usines de production au Maroc, d'où ils exportent leurs véhicules vers l'Europe et d'autres marchés, faisant du Maroc un véritable hub de production automobile en Afrique du Nord.
 
En ce qui concerne les échanges commerciaux, le Maroc occupe la 18ème place dans la liste des clients du Japon en termes d'exportations, représentant un montant d'environ 299 millions de dollars, selon les données de l'ambassade marocaine au Japon. Du côté japonais, le Maroc se positionne au 26ème rang parmi ses fournisseurs.
De plus, le secteur de l'électronique a été un domaine de coopération particulièrement fructueux. Des entreprises japonaises telles que Panasonic et Sony ont investi dans la production de composants électroniques au Maroc, tirant profit de la main-d'œuvre qualifiée du pays et de sa position stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Europe et l'Afrique.
 
Outre l'industrie, le commerce bilatéral entre le Maroc et le Japon a continué de se développer, avec un accent particulier sur les produits agricoles, les produits chimiques, les textiles et les produits manufacturés. Les deux Etats ont également collaboré étroitement pour faciliter les échanges commerciaux et l'investissement. À cet égard, deux accords majeurs ont été signés en avril 2022 dont le premier concerne la Protection et la Promotion des Investissements tandis que le second porte sur la Convention de Non Double Imposition. 
 
 








🔴 Top News